Skip to main content
Je Donne

L’héritage remarquable de Marcel Desautels

La communauté de l’Université McGill est en deuil depuis le décès d’un acteur important du monde de l’enseignement des affaires au Canada

Marcel-Desautels-article-810x500

Le chef d’entreprise Marcel Desautels, LL. D. (2007), CM, O Ont, OM, était un philanthrope visionnaire qui a transformé l’enseignement de la gestion et a fait don de plus de 38 millions de dollars qui ont permis d’investir dans les services à la communauté étudiante, les programmes, la recherche et les installations de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

Ardent défenseur de l’enseignement supérieur au Canada, M. Desautels est décédé le 31 janvier à l’âge de 88 ans.

« Le caractère, le sens des affaires, la générosité et le dévouement envers l’enseignement supérieur de M. Desautels ont profondément et positivement façonné la Faculté de gestion Desautels, soutient la doyenne Yolande Chan. Notre faculté a connu de profonds changements au fil des années qui ont suivi son don historique en 2005. Nous avons pu tirer parti de nos forces existantes et réaliser de nouvelles avancées. »

« En plus d’offrir généreusement ses propres ressources et son temps, M. Desautels avait à cœur de motiver les autres à donner et à s’investir. Il croyait en nous, ce qui a incité beaucoup d’autres personnes à faire de même. Il nous a donné la confiance, les outils et la vision pour devenir l’une des plus grandes écoles de gestion au monde », ajoute la Pre Chan.

Le don de 22 millions de dollars de Marcel Desautels à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill en 2005 a réellement changé la donne. Il est survenu à un moment crucial, dans une période de croissance et d’influence historiques. Lors du 15e anniversaire du don en 2020, Morty Yalovsky, doyen par intérim à l’époque, a déclaré : « Qu’est-ce que ce don nous a permis de faire au cours des 15 dernières années? À peu près tout. Chaque personne qui a franchi nos portes a été témoin des retombées de la générosité de M. Desautels d’une manière ou d’une autre. »

En plus de ses réalisations dans le milieu des affaires, M. Desautels était un ténor qui aimait la musique et l’opéra. Il a créé la bourse d’études Mariana Paunova et Stefano Algieri en chant de l’École de musique Schulich de l’Université McGill en 2012. Cette bourse est un hommage à la carrière en chant remarquable de M. Algieri, ténor et professeur agrégé de l’École, ainsi que de sa défunte épouse Mariana Paunova, contralto. Ils étaient tous deux des chanteurs d’opéra de renommée mondiale.

« Il aurait pu mener une carrière internationale. Il avait une voix magnifique », soutient M. Algieri, qui était son professeur de chant.

M. Algieri et M. Desautels se sont rencontrés lors d’un événement soulignant son don extraordinaire à la Faculté de gestion Desautels en 2005. À un certain moment durant l’événement, M. Desautels a chanté une aria pour baryton de l’opéra Faust. M. Algieri a immédiatement su que M. Desautels était un ténor et l’a invité à venir à son studio afin de lui montrer techniquement ce qu’il voulait dire. Il est allé le jour suivant, comme l’aurait fait un chanteur, et on raconte qu’il y serait entré en tant que baryton et en serait ressorti en ténor.

Caractère, honnêteté, humour et loyauté sont certains des qualificatifs utilisés par M. Algieri pour décrire son meilleur ami.

« Il n’y a rien que je puisse dire pour rendre un hommage qui soit à la hauteur de Marcel. Il était véritablement une personne exceptionnelle », souligne M. Algieri, qui le décrit comme un homme intègre et très spirituel, imprégné de la tradition jésuite dès sa tendre enfance.

Originaire de Saint-Boniface, au Manitoba, Marcel Desautels a grandi dans un cadre à la fois jovial et strict, où régnait un profond respect pour les études supérieures.

Après des études universitaires, il a ouvert, dans son jeune âge, un cabinet juridique privé à Winnipeg. Par la suite, il a offert ses services à La Great-West, compagnie d’assurance vie, et au Conseil du Trésor du Canada. Plus tard, il est devenu président de CREDITEL du Canada, le plus grand bureau de crédit commercial et de recouvrement de créances au pays. Il y a exercé ses fonctions pendant 25 ans, durant lesquels l’entreprise a enregistré une croissance sans précédent. CREDITEL a été vendue en 1996, et M. Desautels a utilisé le produit de la vente pour lancer la Fondation canadienne de la gérance du crédit (FCGC), un organisme sans but lucratif dont la mission est de soutenir les études commerciales au Canada à long terme.

La FCGC a versé des contributions importantes à plusieurs universités canadiennes avant de faire un don historique de 22 millions de dollars à l’Université McGill en 2005. À l’époque, il s’agissait du don le plus important jamais octroyé à une école de commerce canadienne. Cet afflux de ressources a permis de financer des chaires fondées, des symposiums ainsi que des bourses d’études. La Faculté a également été rebaptisée en l’honneur de l’extraordinaire générosité de M. Desautels. En 2008, il a fait un don supplémentaire de 10 millions de dollars pour créer l’Institut de gestion intégrée Marcel Desautels, qui vise à promouvoir la collaboration interdisciplinaire dans le monde des affaires internationales où il faut de plus en plus tenir compte des bilans sociaux et financiers. En 2014, il a versé un autre don de 5 millions de dollars comme financement d’amorçage pour convertir le bâtiment qui abritait auparavant la librairie de l’Université McGill afin d’en faire le nouveau Pavillon Donald E. Armstrong.

En 2007, l’Université McGill octroie un doctorat honorifique à Marcel Desautels en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux études commerciales. En juillet 2008, il est nommé à l’Ordre du Canada, l’une des plus hautes distinctions civiles décernées par le gouvernement canadien. Il était membre honoraire à vie du Conseil consultatif international pour l’avancement de la Faculté de gestion Desautels.

Marcel Desautels nous manquera profondément, mais son influence positive et son héritage remarquable perdureront tant à l’Université McGill que dans le milieu de l’enseignement supérieur au Canada.