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Je Donne

La prochaine décennie d’impacts de McGill24 prend son envol

La journée du don de McGill a permis de recueillir un montant record de 5,3 millions de dollars grâce à la force de 7 181 dons amassés

Un groupe de personnes posant pour une photo

Le 12 mars dernier, McGill24 a franchi une étape remarquable – le dixième anniversaire de la journée annuelle du don de l’Université – et la campagne a battu un record sans précédent. Sur les campus et partout dans le monde, les membres de la communauté de McGill se sont réunis en ligne et en personne pendant 24 heures pour offrir un généreux soutien aux projets étudiants, aux travaux de recherche des professeurs et aux programmes de mobilisation qui font toute la différence à McGill et pour tous. 

Grâce aux 7 181 dons des donateurs totalisant 5 339 487 $, les fonds amassés en ligne au cours de cette journée montrent la grandeur possible de l’impact des dons collectifs sur la vie étudiante, la recherche et les initiatives du corps professoral.

Lancée pour la première fois en 2016, alors que peu d’universités canadiennes organisaient des campagnes de financement d’un jour en ligne, l’approche de McGill24, fondée sur le Web et sur les médias sociaux, a galvanisé d’année en année un nombre toujours croissant de diplômés, de bénévoles, d’étudiants, de professeurs et de membres du personnel. 

« Depuis sa création il y a dix ans, McGill24 cherche à unir la communauté mondiale de McGill autour de causes importantes qui ont une incidence sur les étudiants et la recherche », a déclaré Marc Weinstein, vice-recteur de l’Avancement universitaire. « À l’aube de cette dixième année, nous avons choisi de souligner cet important anniversaire en informant les gens qu’ils avaient l’occasion de “lancer la prochaine décennie d’impacts” et d’ainsi faire la preuve de toute l’importance de notre communauté pour propulser McGill vers l’avant. Je me réjouis de voir comment cette journée du don fait briller la générosité de cette communauté et son engagement indéfectible envers l’Université. »

L’évolution de la campagne McGill24 a connu une participation croissante dans le monde entier, une effervescence sur les médias sociaux et des fonds amassés toujours à la hausse. Au cours des dernières années, le sociofinancement pour les initiatives étudiantes est apparu comme un mécanisme extrêmement populaire pour donner directement aux étudiants qui testent des idées de pointe, organisent des conférences universitaires et contribuent aux programmes communautaires locaux. Les étudiants-athlètes ont également tiré parti de la nature populaire du sociofinancement pour promouvoir leurs équipes et leurs clubs et obtenir un soutien financier pour l’équipement, l’entraînement et les déplacements pour les tournois.

« Je suis encore une fois frappé par la grandeur des passions de nos étudiants, diplômés, professeurs et membres du personnel qui s’unissent pour faire toute une différence dans nos communautés sur les campus et ailleurs », a déclaré Deep Saini, recteur et vice-chancelier. « Plus que jamais, McGill24 démontre la confiance de notre communauté mondiale dans la valeur des universités en tant que centres d’apprentissage, d’innovation, et de débat et en tant que moteurs clés de la mobilité sociale, en particulier face aux défis mondiaux et à l’incertitude. » 

Les ambassadeurs de McGill24 ont participé aux célébrations de la 10e édition, notamment l’athlète olympique Savannah King, l’expert en santé mondiale Madhukar Pai, des personnes actuellement aux études, de jeunes diplômés ainsi que des bénévoles dévoués. 

En plus d’une contribution importante au soutien des fonds de contrepartie de la campagne, faite par le conseil d’administration de l’Association des diplômés de McGill (ADM), les sections de l’ADM à Toronto, New York, Hong Kong, Singapour, Vienne, Londres et ailleurs dans le monde ont soutenu McGill lors d’événements en personne dans leurs villes respectives. Les membres des communautés des campus de McGill ont également offert leur soutien aux facultés de McGill, à la Bibliothèque et au Service des sports et des loisirs. 

La nouveauté de cette année a été un concours de sociofinancement à McGill, dans le cadre duquel des étudiants innovateurs ont présenté leurs projets pour gagner des fonds supplémentaires pour leur groupe. Animé par l’entrepreneur montréalais Jake Karls, cofondateur de l’entreprise de collations Mid-Day Squares et qui se qualifie comme un « Willy Wonka des temps modernes », l’événement s’est déroulé en ligne et sur le campus, et les participants votaient pour leur projet préféré. L’équipe du Musée médical Maude Abbott a remporté le premier prix d’une valeur de 500 $.

 Visitez le site Web McGill24 pour en savoir plus sur la campagne et les réalisations de cette année, notamment les défis des facultés et les projets étudiants de sociofinancement.