Richard Walls, Ph. D. 1978, D. Sc. 2013, donateur de longue date, a fait preuve d’un dévouement sans borne auprès de l’Université McGill au cours des vingt dernières années. Il a joué un rôle essentiel pour aider McGill à mieux s’enraciner dans l’Ouest canadien et a aidé l’Université à attirer les meilleurs étudiants des provinces de l’Ouest.
Géologue et entrepreneur du secteur pétrolier et gazier, M. Walls est décédé à Calgary le 2 août dernier à l’âge de 74 ans entouré de son épouse bien-aimée, Carolina, et de leurs cinq enfants.
« Dick Walls était un personnage haut en couleur et plus grand que nature », a souligné Marc Weinstein, vice-principal à l’Avancement universitaire de McGill. « Il n’hésitait pas à dire à quel point son expérience d’étudiant à McGill avait changé sa vie, et il était animé par l’idée d’offrir aux étudiants de l’Ouest canadien la possibilité d’étudier à McGill. Ceux d’entre nous qui ont eu le plaisir de le connaître et de travailler en étroite collaboration avec lui regretteront son énergie contagieuse et son approche dynamique qu’il transcendait dans chacun des projets qu’il a entrepris au nom de McGill et de ses étudiants. »
Au côté de son épouse Carolina Walls, B. Sc. 1985, D. Sc. 2013, M. Walls s’est impliqué davantage comme donateur et bénévole auprès de la communauté de McGill au début des années 2000. Il a commencé par un important don pour aider à mettre sur pied la Chaire T. H. Clark en géologie sédimentaire et pétrolière du Département des sciences de la Terre et des planètes, en mémoire du légendaire paléontologue et géologue Thomas Clark de McGill.
Or, l’héritage le plus grand de M. Walls à McGill est le programme de bourses Best in the West que Mme Walls et lui ont créé en 2008 grâce à un don initial d’un million de dollars. Conçues pour aider McGill à attirer les meilleurs étudiants de premier cycle de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, les bourses Best in the West visent à alléger le fardeau financier des étudiants des provinces de l’Ouest qui souhaitent étudier à McGill et sont un élément déterminant de la promotion de l’unité nationale.
Depuis sa création, plus de 330 étudiants ont reçu une aide financière grâce au soutien de plus de 200 donateurs.
M. Walls a également siégé à plusieurs conseils bénévoles de McGill, dont le cabinet de campagne et le conseil consultatif de l’Ouest canadien en appui à Forgé par McGill : la campagne de notre troisième siècle. Afin de souligner leur dévouement et leur soutien inspirant aux étudiants de McGill, Mme et M. Walls ont reçu des doctorats honorifiques de McGill en 2013. En 2021, l’Association des diplômés de McGill leur a également décerné le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels.
M. Walls a grandi au Kentucky et a obtenu son baccalauréat ès sciences en géologie de l’Université Morehead State en 1971. Il a terminé des études de maîtrise à l’Université de la Caroline du Nord à Chapel Hill avant de saisir l’occasion d’être doctorant à l’Université McGill sous la supervision du professeur Eric Mountjoy, un expert de renom en sédimentologie, carbonates et structure des Rocheuses canadiennes.
Il a ensuite mené une brillante carrière dans le secteur pétrolier et gazier en fondant cinq entreprises œuvrant dans l’exploration et la mise en valeur de ressources énergétiques. Expert reconnu en gisements de pétrole et de gaz dévoniens dans l’Ouest canadien, il a également été responsable de la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz dans l’Ouest canadien et sur la côte du golfe du Texas.
Richard Walls nous manquera beaucoup, mais son bel héritage de soutien aux étudiants de McGill se perpétuera grâce aux nombreux bénéficiaires des bourses Best in the West et à l’impact positif qu’elles auront partout au Canada et ailleurs dans le monde.
Au lieu de fleurs, la famille a demandé d’envisager de faire un don aux bourses d’études Best in the West.