La Coupe Dobson, compétition emblématique de jeunes pousses de l’Université McGill et terreau fertile d’entraînement pour les étudiants et professeurs aux rêves entrepreneuriaux débridés, vient de recevoir une contribution financière substantielle à l’occasion de son dixième anniversaire, sous la forme d’une subvention de quatre millions de dollars de la Banque Nationale, l’un de ses commanditaires de longue date.
Plus important don émanant d’une institution financière jusqu’à maintenant, celui-ci permettra d’intensifier les activités de formation et de soutien auprès de la prochaine génération d’entrepreneurs novateurs par l’entremise du Centre d’entrepreneuriat Dobson de McGill, l’accélérateur d’activités entrepreneuriales de l’Université, hôte depuis 2009 de la Coupe Dobson, une compétition destinée aux entreprises en démarrage.
Cet investissement conforte le soutien que la Banque Nationale apporte à la Coupe Dobson depuis 2011 ainsi que son partenariat actuel avec le Centre Dobson.
« Nous remercions chaleureusement la Banque Nationale pour son soutien sans cesse renouvelé, ainsi que pour ce récent investissement dans l’entrepreneuriat sur nos campus, a déclaré la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de McGill. L’établissement d’une culture de l’innovation est l’un des piliers de la vision de l’avenir de McGill, à l’aube de son troisième siècle d’existence. Nous disposons de toutes les ressources nécessaires pour devenir le plus grand incubateur d’entrepreneuriat et de créativité : des idées novatrices audacieuses, des gens brillants qui relèvent des défis et des partenaires engagés pour nous soutenir. »
Conjointement avec le vice-principal exécutif et vice-principal aux études, Christopher Manfredi, la professeure Fortier a également annoncé que McGill fournirait un financement complémentaire de 1,25 million de dollars au Centre Dobson, renforçant ainsi la position de ce dernier en tant que l’un des principaux centres d’entrepreneuriat en milieu universitaire au monde.
« La Banque Nationale met un point d’honneur à s’engager en faveur de la nouvelle génération d’entrepreneurs et à contribuer aux projets de futur développement économique, explique Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. À l’origine, notre banque a été créée par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs; le soutien aux entreprises est toujours au cœur de notre mission. Ce partenariat avec le Centre d’entrepreneuriat Dobson de McGill représente une étape de plus en vue d’aider les jeunes pousses à atteindre leurs objectifs. »
La Coupe Dobson est une compétition rigoureuse qui s’étale sur trois mois et permet aux toutes jeunes entreprises de McGill d’acquérir une expérience unique en son genre. En plus d’une formation universitaire, les équipes reçoivent des conseils et commentaires de la part d’entrepreneurs aguerris (dont la plupart sont également, de près ou de loin, des diplômés de McGill) et de cadres agissant en tant que mentors, juges et conférenciers lors de la Coupe Dobson, et présentant leur expertise opérationnelle aux étudiants.
La Coupe Dobson est ouverte aux étudiants, aux professeurs et aux diplômés récents de toutes les facultés de McGill, pour peu qu’ils aient une idée. « Cette approche multidisciplinaire contribue à la promotion et au soutien de l’entrepreneuriat dans toute l’Université », remarque Isabelle Bajeux-Besnainou, doyenne de la Faculté de gestion Desautels et professeure de finance.
« La Coupe Dobson représente une riche expérience d’apprentissage en dehors des salles de classe, qui complète les études théoriques : grâce à elle, les étudiants sont exposés à des situations réelles et ils bénéficient des conseils d’entrepreneurs accomplis », ajoute la professeure Bajeux-Besnainou.
Chaque année, lors de la compétition, plus de 100 000 $ en financement d’amorçage sont octroyés aux jeunes pousses les plus prometteuses. Le Centre Dobson s’occupe également du programme de facilitation du démarrage pour les jeunes entreprises de McGill (Lean Startup Program), destiné aux équipes armées d’une idée qui en sont au tout début du processus, et du programme d’été intensif McGill X-1 Accelerator, dont l’objectif est d’aider les entreprises en devenir à se rendre à la phase de lancement.
Plus de 150 jeunes pousses passées par le Centre Dobson sont actuellement en activité. Elles ont créé 1 350 emplois et rassemblé 200 millions de dollars en capital-risque pour leurs projets d’affaires.
« Nous inspirons, formons et développons des entrepreneurs et les aidons à créer des entreprises novatrices », explique Robert Mackalski, directeur du Centre d’entrepreneuriat Dobson et également professeur adjoint de marketing, qui a remarqué que les petites et moyennes entreprises sont les moteurs de l’économie québécoise.
Il ajoute que « l’effort collectif est l’une des choses qui font le caractère unique de ce programme, et qui le rendent si utile pour les étudiants. C’est la raison pour laquelle nous sommes si reconnaissants envers la Banque Nationale pour son soutien continu si généreux, mais également envers nos mentors bénévoles de la communauté d’affaires de Montréal et du réseau de diplômés de McGill. »