Skip to main content
Je Donne

Façonner l’avenir de la dentisterie de soins spéciaux

Cette dentiste de McGill offre des soins spécialisés aux patients présentant une diversité neurodéveloppementale

Headshot of Chantal Czerednikow

Clinicienne, mentor, défenseure, voici quelques-uns des rôles que remplit la Dre Chantal Czerednikow, D.M.D. 2013, certificat de résidence de pratique générale, 2014. En occupant tous ces rôles, cette dentiste contribue aux changements en matière de santé et de bien-être pour ses patients tout en aidant la prochaine génération de professionnels en dentisterie.

À titre de cheffe dentiste praticienne de la Clinique de santé buccodentaire pour la diversité neurodéveloppementale de McGill, un centre complet créé spécifiquement pour la dentisterie en soins spéciaux, la Dre Czerednikow offre des soins spécialisés aux patients atteints de différents problèmes neurodéveloppementaux, comme l’autisme. En s’attaquant aux problèmes de soins dentaires spécifiques à cette population mal desservie, elle contribue à prévenir l’aggravation de problèmes de santé systémiques plus importants causés par des problèmes dentaires non traités.

La Dre Czerednikow s’est d’abord intéressée à la dentisterie en soins spéciaux — un terme générique qui regroupe une variété de cas ayant des problèmes allant au-delà de l’incapacité intellectuelle — au cours d’une clinique d’été dans le cadre de ses études à la Faculté de médecine dentaire de McGill. Depuis, elle continue à pousser sa formation et figure parmi les plus éminents experts mondiaux de son domaine. Sa résidence à l’Hôpital de Montréal pour enfants, suivie d’une courte résidence aux États-Unis, puis d’une bourse d’études en France lui ont donné l’occasion d’observer des cliniciens experts sur le terrain et d’assister à des conférences dans le monde entier, mais aussi, d’acquérir de précieuses compétences — sa « boîte à outils » — qui incluent patience, compassion et empathie.

« Redonner à cette communauté de patients fait partie de qui je suis ; je ne fais qu’intégrer cet aspect de moi dans ma pratique quotidienne », explique la Dre Czerednikow. « Donner en retour permet à tout le monde de progresser. Ensemble, nous pouvons accomplir de plus grandes choses que seuls. Tout ce qui m’importe est de faire du monde un endroit meilleur, graduellement. »

« J’ai beaucoup appris de généreux collègues et professeurs, il n’est que naturel de “donner à mon tour”, de transmettre mes connaissances. »

Par l’entremise de son affiliation au programme de résidence de pratique générale de la Faculté de médecine dentaire, la Dre Czerednikow supervise des résidents dans la prise en charge de patients neurodivers et anime des séminaires sur des techniques et des approches nouvelles. Bien que les compétences en soins spéciaux qu’elle a acquises ne soient pas particulièrement compliquées à comprendre pour les étudiants en médecine dentaire, elles requièrent pratique et assurance pour être appliquées dans le contexte clinique.

« Une étudiante en rotation avec moi il y a quelques mois m’a confié qu’elle avait utilisé une de mes techniques avec un patient autiste requérant des soins d’urgence, et que son intervention l’avait rendu plus à l’aise. Elle était si fière d’avoir elle-même mis en pratique cette technique », explique la Dre Czerednikow.

La Dre Czerednikow fait un pas de plus en avant dans son rôle de professeure à titre de présidente de l’enseignement au sein du conseil d’administration de la Canadian Society for Disability and Oral Health nouvellement créée. Elle souhaite mettre sur pied un centre d’études où les professionnels de la santé bucco-dentaire de partout au Canada pourraient se rencontrer virtuellement pour partager leurs pratiques et discuter des techniques, des cas cliniques et des défis qu’ils ont surmontés avec des patients ayant des besoins spéciaux.

Un véritable exemple de la façon dont la Dre Czerednikow inspire la génération actuelle et la prochaine de dentistes.

Découvrez d’autres héros du quotidien de McGill, et apprenez comment soutenir la prochaine génération de leaders pour McGill24.