Dans un premier temps, le Service des loisirs et des sports de McGill a annoncé aujourd’hui l’embauche de Sylvie Béliveau, ex-entraîneuse de l’équipe nationale de soccer et défenseure du sport féminin, à titre de conseillère principale du Programme de sport universitaire de McGill et de gestionnaire de l’initiative Le sport au féminin.
Membre honorée du Temple de la renommée de Canada Soccer, Sylvie Béliveau a été entraîneuse-chef de l’équipe canadienne de soccer féminin de 1986 à 1995. Elle a également présidé Égale Action, organisme québécois voué à la participation et à la progression des filles et des femmes dans le sport et l’activité physique.
« Cette initiative novatrice pourrait avoir des retombées sur les jeunes filles et les femmes de partout au pays », a-t-elle déclaré.
Chose certaine, le programme Le sport au féminin aura des retombées immédiates à McGill. En 2013, un rapport de U SPORTS, organisme dirigeant le sport universitaire au Canada, indiquait que seulement 17 % des postes d’entraîneur-chef et 22 % des postes d’entraîneur adjoint étaient occupés par des femmes. En renforçant la présence des femmes à la tête de ses instances sportives, l’Université McGill espère être un catalyseur de changement dans le paysage universitaire canadien.
Grâce au programme Le sport au féminin, McGill a également nommé deux nouvelles entraîneuses adjointes à temps plein, soit Kelsey Wilson (équipe de soccer des Martlets), et Rikki Bowles (formation de basketball). Par ailleurs, une entraîneuse adjointe à temps plein se joindra sous peu à l’équipe féminine de volleyball.
Le programme Le sport au féminin aura également un effet immédiat sur la qualité de vie des étudiantes-athlètes, puisqu’il comprend une offre bonifiée de ressources et de soutien, tant pendant qu’après leur carrière sportive.
« À McGill, les étudiants-athlètes reçoivent une formation universitaire exceptionnelle tout en pratiquant un sport de haut niveau, et ce programme permettra maintenant à nos entraîneuses et athlètes féminines de s’épanouir pleinement », se réjouit Marc Gélinas, directeur général du Service des loisirs et des sports de l’Université McGill. « Et grâce à la générosité et à l’esprit visionnaire de la famille Kerr, nos étudiantes-athlètes gagneront encore davantage en détermination et en assurance, ce qui profitera au sport canadien, tout comme à nos professions, à notre culture et à notre société. »
Les donateurs David et Sheryl Kerr entretiennent depuis longtemps des liens étroits avec le programme de sport de McGill. Ils ont tous deux porté les couleurs de McGill en hockey pendant leurs études et ils se sont rencontrés au cours de la saison 1963-1964 : David dirigeait alors l’équipe féminine dans laquelle jouait Sheryl. Le couple s’est marié en 1969 et vit aujourd’hui à Toronto.
« McGill, et le hockey universitaire en particulier, a joué un rôle de premier plan dans notre vie », a souligné David Kerr.
En 2007, les Kerr ont mis en place le Fonds de dotation Kerr pour l’entraîneur de hockey des Martlets, créant ainsi une source de financement permanente pour adjoindre à l’équipe féminine un entraîneur à temps plein. Les retombées ont été remarquables : les Martlets ont pu recruter et former des joueuses d’élite, et elles ont remporté quatre championnats nationaux. Jamais une équipe sportive U SPORTS n’en avait remporté autant dans l’histoire de McGill.
« À nos yeux, il était important d’élargir les possibilités et les réseaux de soutien des athlètes féminines de McGill, et d’appuyer, dans un geste empreint de reconnaissance, le programme qui nous a tant donné », conclut Sheryl Kerr.