Skip to main content
Je Donne

Bénévoles et diplômés donnent l’exemple

Désireux de donner au suivant, les bénévoles mettent sur pied de nouveaux groupes de diplômés et aident l’Université à aller de l’avant

Two MWAA volunteers
Donner l’exemple

Claude Généreux, B. Ing. 1985, incarne parfaitement les qualités des bénévoles de McGill : il est motivé par les défis auxquels l’Université est confrontée, il soutient la vision de McGill pour son troisième siècle d’existence et il tient vraiment à donner au suivant.

« Redonner à la communauté est important pour nous en tant que famille et nous pensons que nous devons encourager les gens à le faire davantage », dit-il.

M. Généreux a de nombreux engagements bénévoles. Il est notamment vice-président du Conseil des gouverneurs et coprésident de Forgé par McGill : La campagne de notre troisième siècle. Fait important : il aide aussi McGill à resserrer ses liens de collaboration avec les principaux chefs de file du secteur privé et à obtenir un soutien essentiel pour l’avenir.

Claude Généreux

Claude Généreux

Pour M. Généreux et d’innombrables bénévoles comme lui, la générosité prend diverses formes, qu’il s’agisse de temps consacré à l’Université ou de dons versés pour répondre aux besoins des étudiants, souvent pour des raisons bien personnelles.

Ce fut le cas pour M. Généreux et son épouse, Myriam Legault, B. Éd. 1985, qui ont fait un don d’un million de dollars pour bonifier les bourses d’études des athlètes universitaires, renforcer le programme de crosse masculine et créer un prix pour les athlètes qui rendent des services exceptionnels à la collectivité.

« J'ai retiré beaucoup de fierté au cours de ma brève expérience en tant qu'athlète universitaire et j'ai eu la chance de revivre cette sensation des décennies plus tard lorsque mon fils [Louis-Charles Généreux, B. Com. 2018] a fait partie de l'équipe de crosse », mentionne M. Généreux. « Cette notion philanthropique de soutenir une équipe et d’essayer d’encourager les autres à faire plus de service communautaire est très importante pour notre famille. »

M. Généreux n’est pas le seul McGillois à faire du bénévolat, loin de là. Des centaines de diplômés et d’amis jouent un rôle important bénévolement; ils mettent leur énergie et leur expertise au service de l’Université.

Un sentiment d’appartenance exacerbé par les groupes d’affinité

Les groupes de diplômés de McGill, soutenus par des organisateurs bénévoles, sont la force vitale de notre communauté en croissance constante. Comptant 300 000 diplômés répartis dans 185 pays, notre réseau de diplômés n’a jamais été aussi grand ni aussi actif; il compte plus de 70 groupes dans le monde.

Les liens entre les diplômés de McGill ne se limitent toutefois pas au lieu de résidence. Au fil du temps, la diversité croissante sur nos campus s’est reflétée dans la population de diplômés, et de nouveaux groupes d’affinité ont vu le jour.

Sous l’égide de l’Association des diplômés de McGill (ADM) et dans le droit fil des actions de McGill en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, des groupes, dont l’Association des personnes queers diplômées de McGill et l’Association des diplômés latino-américains de McGill, se sont ajoutés au réseau, créant ainsi des occasions pour les diplômés et les étudiants de se retrouver, de se soutenir et de défendre leurs intérêts mutuels. L’ADM, en collaboration avec le Service des initiatives autochtones et la Maison des peuples autochtones, met actuellement sur pied l’Association des diplômés autochtones de McGill.

Parallèlement, des groupes d’affinité bien établis, comme l’Association des femmes diplômées de McGill, travaillent sur des projets ambitieux. Dans le cadre de son 130e anniversaire, l’Association des femmes diplômées de McGill a amassé 130 000 $ pour la création d’une bourse d’admission destinée aux étudiantes en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques, dont l’objectif est de combler l’écart entre les sexes dans ces domaines.

Volunteers at a McGill event

À McGill, le mentorat occupe également une part importante de l’engagement bénévole des diplômés et de la réussite de la population étudiante. En 2021, l’Association des femmes diplômées de McGill et l’Association des diplômés noirs de McGill ont lancé des programmes de mentorat spécialisés qui ont permis le jumelage de plus de 100 étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs avec des diplômés du monde entier.

« Les espaces sûrs et la possibilité pour des personnes qui partagent des expériences communes de tisser des liens et de s’enrichir mutuellement ont une valeur inestimable », a déclaré Sandrine Ntibarigobeka, B.A. 2016, cofondatrice de l’Association des diplômés noirs de l’Université McGill, lors d’un entretien avec CBC News au sujet du lancement du programme de mentorat.