Skip to main content
Je donne

École de musique Schulich

Tournée vers le monde. Prête à façonner l’avenir de la musique.

Objectif du mois
1475 dons sur 2550 dons
559 donateurs cette semaine
494 donateurs la semaine dernière

Faire un don
Choisissez un montant 50$ 250$ 500$ 1000$

Avec votre aide, nos brillants étudiants et notre excellent corps professoral transformeront la musique au XXIe siècle, faisant d’elle un élément plus essentiel que jamais à la vie des générations futures.

Notre école propose un enseignement et des activités de recherche hors pair, riches d’un large éventail d’horizons et de disciplines, qui repoussent les limites de la création et de l’interprétation. Nos étudiants brillent dans les compétitions locales, nationales et internationales les plus prestigieuses. 

Au carrefour de l’interprétation, de la création, de la recherche et de la technologie, l’École de musique Schulich est bien placée pour façonner l’avenir de la discipline.
 

L’évolution du savoir, de la technologie et des outils de recherche – numérisation, intelligence artificielle, mégadonnées – redéfinit notre façon de comprendre, de produire et de partager la musique. De plus, les liens créatifs avec la recherche sur le cerveau, la médecine et les sciences du sport peuvent enrichir notre apprentissage et notre interprétation de la musique, en plus de rehausser le bien-être qu’elle nous procure.

Aidez-nous à donner vie à la musique. 
 

Découvrez notre vision d’avenir

Réimaginer l'avenir de la performance musicale

En repensant le Pavillon de musique Strathcona, nous voulons créer un environnement idéal pour la formation et la recherche en interprétation.
Dans ces lieux réaménagés, nous collaborerons avec les facultés des sciences, des sciences de l’éducation et de médecine afin d’appliquer une approche multidisciplinaire innovante à la pédagogie et à la recherche musicales.

Grâce à votre soutien, nous pourrons :

Reconfigurer l’aile est pour mieux arrimer l’art de l’interprétation à la santé et aux sciences. Les étudiants auront accès à des salles de répétition à l’acoustique supérieure, dont certaines réservées aux ensembles, ainsi qu’à des studios d’enseignement. 

  • Ces lieux, tout comme les laboratoires de recherche spécialisés, seront équipés de tous les outils nécessaires à l’évaluation en temps réel de l’interprétation. De plus, nous offrirons à tous nos musiciens un environnement sonore sain.
  • Cette aile réinventée comprendra des classes vouées à l’apprentissage pratique ainsi que des salles d’exercice, de yoga et de méditation. Elle sera coiffée d’un toit vert qui témoignera de la place que souhaite accorder McGill au développement durable pour son troisième siècle d’existence. 

Moderniser la salle Pollack pour rehausser l’expérience du public et des interprètes.

  • Cette modernisation passe par un traitement acoustique amélioré, un nouveau piano à queue, du matériel d’enregistrement sonore et visuel de pointe, une plus grande accessibilité, de meilleures installations pour les artistes et une cure de jouvence pour le hall d’entrée, joyau patrimonial.

Favoriser les prestations de haut niveau.

  • Nous créerons une chaire dotée en psychologie de la performance et recruterons pour la diriger une sommité mondiale qui stimulera la découverte en attirant des étudiants aux cycles supérieurs et des chercheurs de premier plan, en collaborant avec des psychologues du sport, des neuroscientifiques et des kinésiologues, et en travaillant avec des entraîneurs et des professionnels du bien-être, le tout pour mieux appuyer nos artistes.
     
Schulich School of Music: Reimagining the future of music performance

Recruter et former des artistes et des chercheurs de calibre mondial

La mission et la réputation de notre école tiennent à une chose : notre capacité à former des interprètes, des compositeurs, des chercheurs et des universitaires dont le nom retentit sur toutes les scènes du monde et qui ont les compétences et le bagage nécessaires pour devenir des sommités dans leur domaine.

Pour mener à bien notre mission, nous devons proposer des avenues prometteuses à une nouvelle génération d’étudiants doués, attirer et retenir des professeurs émérites et nous doter de ressources dignes des plus grandes écoles de musique. Grâce à votre soutien, nous pourrons :

  • créer des bourses d’études et de recherche pour attirer les meilleurs étudiants à McGill et leur fournir les ressources qui leur permettront de tirer le meilleur de leur expérience;
  • greffer à notre corps professoral des têtes d’affiche de prestigieux ensembles canadiens, comme l’Orchestre symphonique de Montréal;
  • enrichir la collection de partitions, d’ouvrages et de ressources numériques de la Bibliothèque de musique Marvin Duchow, et renouveler notre banque d’instruments;
  • bonifier notre offre de stages et de programmes d’entrepreneuriat pour que nos étudiants aient accès à des expériences concrètes en adéquation avec leurs objectifs professionnels, ainsi qu’à une formation en entrepreneuriat qui les préparera pour l’avenir.
     

Créer des ponts pour devenir un pôle mondial d’innovation artistique

Jouer avec un orchestre symphonique en matinée, puis passer l’après-midi au labo pour participer à un projet de capture du mouvement visant à établir comment la position de la main influe sur le son? C’est possible chez nous. 
Mais pour demeurer l’un des grands pôles d’innovation musicale du monde, nous avons besoin d’aide afin d’accomplir ce qui suit :

  • mener des initiatives de recherche, d’enseignement, d’apprentissage et de rayonnement dans des laboratoires et des espaces technologiques fraîchement rénovés, en prévoyant des fonds pour la formation étudiante, les artistes en résidence, les bourses de recherche postdoctorale et la promotion stratégique des lieux; 
  • mettre sur pied un projet de radiodiffusion pour enseigner à nos étudiants la maîtrise des médias musicaux et accroître la capacité d’enregistrement et de diffusion de nos prestations de par le monde; 
  • créer un fonds d’innovation interdisciplinaire destiné à des projets mobilisant diverses spécialités, tant au sein de notre école qu’ailleurs à McGill.
     
Schulich School of Music: Building bridges to become a world centre for innovation in the arts
Schulich School of Music: Deepening connections to local and global communities

Resserrer nos liens avec les communautés d’ici et d’ailleurs

Nous nous rapprocherons des organismes artistiques et des publics montréalais, leur fournirons un meilleur appui et nouerons des partenariats internationaux qui feront de nos étudiants des musiciens ouverts sur le monde.

Mais nous avons besoin de votre aide pour :

  • offrir plus d’occasions de voyager à nos musiciens et ensembles pour que les artistes en herbe puissent découvrir la richesse culturelle des hauts lieux de la musique dans le monde, et pour renforcer la réputation de l’École et faire rayonner McGill;
  • resserrer nos partenariats avec les grands noms du monde artistique et les organismes communautaires de Montréal au moyen de classes de maître, de conférences et d’ateliers;
  • nouer un dialogue enrichissant avec les communautés autochtones;
  • mettre l’expertise de nos étudiants au service des écoles de la région;
  • conclure des partenariats avec des organismes communautaires pour rendre la musique accessible aux populations marginalisées.
     

L’inspiration des jeunes compositeurs. Forgée par de généreux donateurs comme John Rea.

Lire son histoire
McGill Schulich School of Music John Rea

Faire un don

Choisissez un montant 50$ 250$ 500$ 1000$