Skip to main content
Je Donne

Une véritable communauté

Neil Modi redonne aux étudiants LGBTQ+ de la Faculté de droit

McGill graduate Neil Modi

Ses études à la Faculté de droit ont représenté un choc – dans le bon sens du terme – pour Neil Modi, qui a obtenu son diplôme en droit civil et en common law en 2008.

« Avant de commencer mes études en droit, j’avais l’intention de m’y plonger entièrement et de me concentrer sur les travaux et les examens. Mais j’ai découvert une communauté étudiante soudée, et j’ai décidé d’y adhérer pleinement. »

L’étudiant a voulu jouer un rôle actif au sein de la Faculté de droit : il a siégé au Comité des admissions, a été élu à l’Association des étudiant.e.s en droit et au Conseil de la Faculté, et a collaboré avec Outlaw à McGill, un club qui réunit les étudiants LGBTQ+ en droit et leurs sympathisants.

« Comme j’étais sur place, à Montréal, je pouvais participer aux activités LGBTQ+ tenues sur le campus. Durant mes études, j’ai reçu beaucoup de soutien de la communauté mcgilloise, et ça m’a aidé à sortir de ma coquille. En tant que représentant étudiant, j’ai pu contribuer à faire de ma Faculté un milieu inclusif; c’était vraiment une chance unique. »

Ses études ont également façonné sa vision du monde : « J’ai tendance à aborder les problèmes avec une perspective globale, et à observer la situation sous différents angles. À McGill, ça fait partie de la philosophie, et j’ai gardé cette habitude tout au long de ma carrière. »

Neil exerce actuellement en droit des sociétés et de l’immigration à Toronto. Resté actif au sein de la Faculté, il siège au Comité consultatif des jeunes diplômé.e.s et agit comme mentor auprès des avocats de son équipe (parmi lesquels figurent d’autres diplômés de McGill). Avec son partenaire Alain Saumur, un ancien employé de McGill, il planifie la création d’une bourse pour les étudiants en droit LGBTQ+ qui éprouvent des difficultés financières.

« Mon partenaire et moi, nous préparons actuellement notre succession, et nous voulons avant tout redonner à la société. La Faculté de droit est un endroit où il fait bon étudier, et nous souhaitons aider d’autres personnes à la fréquenter. Si notre don peut leur offrir un certain soutien financier et leur permettre de s’adonner à d’autres activités ou de s’impliquer dans leur communauté étudiante, nous créerons un effet domino qui aura des répercussions positives. »

M. Modi souhaite surtout stimuler la générosité et l’inclusivité à la Faculté, « et peut-être en encourager d’autres à faire comme moi. McGill nous a tant donné; nous voulons à notre tour rendre service. Cette bourse est un moyen concret d’aider l’Université à long terme. »

Quel sera votre héritage? Planifiez votre legs dès aujourd’hui.