Lorsque Cassandra Richards a rencontré la ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail pour discuter de la violence faite aux femmes en milieu de travail, elle a mesuré pleinement la valeur de son stage.
« Cette rencontre avec la ministre Patricia Hajdu était une expérience exceptionnelle que je n’aurais jamais pu vivre en classe », souligne cette étudiante en troisième année de droit qui, à l’été 2017, a fait un stage à la division des droits de la personne de la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies, à Genève.
Elle a pu vivre cette expérience grâce au Prix pour expérience internationale (PEI), créé en 2013 par deux diplômés mcgillois, Joseph Schull et Anna Yang. Le stage cadrait parfaitement avec la formation de Cassandra, son vif intérêt pour les droits de la personne et l’accès à la justice de même que sa vaste expérience du bénévolat.
Aujourd’hui, Cassandra comprend mieux les fondements internationaux des droits de la personne, et elle a pu découvrir les rouages de l’ONU, apports inestimables à sa formation.
« Lors de mon stage, le Canada travaillait à la résolution de la Commission des droits de l’homme sur l’élimination de la violence envers les femmes. J’ai participé à l’ébauche de cette résolution, assisté aux négociations avec d’autres pays aux vues similaires aux nôtres – ou diamétralement opposées – et découvert l’art de la diplomatie. »
Cassandra entreprend maintenant un deuxième stage grâce à un programme d’apprentissage expérientiel financé par des dons, le Programme international de stages en droits de la personne. Installée à Iqaluit, elle offre aux Nunavummiut des services juridiques en droit criminel, familial et civil ainsi qu’en matière de protection des personnes en situation de pauvreté et des jeunes. Ces stages auront d’énormes retombées sur sa formation, sa carrière et sa vie, et elle en est pleinement consciente.
« J’ai tellement appris, sur le plan tant personnel que professionnel », constate Cassandra. « J’ai eu beaucoup de chance et j’en suis profondément reconnaissante. »