Skip to main content
Je Donne

McGill bonne première au Canada pour la 15e année consécutive

Une fois encore, le magazine Maclean’s place l’Université McGill au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat. Elle se situe en tête du classement au chapitre, notamment, de la proportion du budget de fonctionnement allouée aux bourses diverses et du pourcentage d’étudiants lauréats de prix nationaux.

McGill's John McCall MacBain Arts Building at dusk

Le magazine Maclean’s a publié son palmarès universitaire annuel et, pour la 15e année consécutive, McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat. Cette catégorie englobe 15 universités canadiennes ayant chacune une faculté de médecine et une vaste gamme de programmes de doctorat.

Nous sommes ravis que Maclean’s salue le haut calibre de notre université et l’apport exceptionnel de nos gens, se réjouit la principale Suzanne Fortier. « Nous sommes conscients que les classements ne sont pas une science exacte, mais la solide position qu’occupe McGill depuis les 15 dernières années dans le palmarès Maclean’s témoigne avec éloquence de l’importance que nous accordons à l’excellence. C’est un honneur qui rejaillit sur l’ensemble de la communauté mcgilloise.»

Voici les indicateurs pour lesquels l’Université fait particulièrement bonne figure:

  • proportion la plus élevée du budget de fonctionnement allouée aux bourses diverses;
  • pourcentage le plus élevé d’étudiants lauréats de prix nationaux;
  • première place au chapitre des subventions en sciences sociales;
  • première place au chapitre des acquisitions en bibliothèque et deuxième place, ex æquo, pour les sommes consacrées aux services de la bibliothèque.

En outre, l’Université McGill est celle qui compte le plus fort pourcentage d’étudiants internationaux.

La principale Suzanne Fortier est particulièrement fière de la prestation de l’Université au chapitre des bourses diverses. En effet, McGill se maintient depuis 10 années consécutives à la tête du classement dans cette catégorie, « parce que, précise la principale, elle veille depuis longtemps à ce que les étudiants talentueux aient accès à une formation universitaire, quelle que soit leur situation financière ».

Il y a une semaine à peine, l’Université lançait sa campagne Forgé par McGill : La campagne de notre troisième siècle. Par cet appel de fonds de 2 milliards de dollars, nous souhaitons notamment élargir l’accès à un diplôme mcgillois et offrir à nos étudiants des formations pratiques qui viendront compléter les cours théoriques.

Bon  nombre des bourses actuellement offertes à l’Université McGill sont financées par nos donateurs, tout comme d’ailleurs plusieurs nouveaux programmes à l’intention des étudiants, par exemple le Pôle bien-être étudiant dont fait mention l’article du magazine Maclean’s.