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Je Donne

Les donateurs renforcent la solidarité citoyenne un don à la fois

Les dons collectifs recueillis dans le Fonds McGill permettent de tisser des liens précieux

Dentistry students at a community clinic

Les liens avec notre entourage nous nourrissent, et la pandémie leur a conféré une importance encore plus grande. Cette réalité a profondément interpellé les donateurs annuels du Fonds McGill, qui ont généreusement contribué aux fonds des facultés, aux initiatives étudiantes, aux programmes de services à la collectivité et aux clubs qui font œuvre utile en tendant la main aux collectivités d’ici et d’ailleurs. Grâce à divers mécanismes, dont des projets communautaires présentés sur la plateforme de sociofinancement de McGill, les donateurs l’ont bien démontré : chaque dollar compte pour renforcer la solidarité citoyenne.

Communauté d’apprentissage continu de McGill

Depuis 1989, la Communauté d’apprentissage continu de McGill (CACM) de l’École d’éducation permanente fait la promotion d’un apprentissage accessible et flexible pour les aînés. Les membres de la CACM apprécient au plus haut point la stimulation intellectuelle et sociale que leur procurent les cours et les activités sociales. En fait, ils sont nombreux à dépendre de cette communauté – qui compte plus de 1 000 personnes – pour briser la solitude, puisque près de 46 % d’entre eux vivent seuls.

La pandémie a interrompu les rassemblements en personne si importants pour la CACM. Pour contrer l’isolement accru, la communauté a cherché de toute urgence à maintenir le lien avec les personnes âgées. Les responsables de la CACM – tous des bénévoles – ont été les premiers à faire passer la programmation en mode exclusivement virtuel, puis à trouver comment offrir ces activités aux aînés. En effet, plusieurs d’entre eux ne connaissaient pas bien les technologies, ne possédaient pas de caméra vidéo ou n’avaient jamais utilisé Zoom.

Un course de la MCLL hybride

Les donateurs ont joué un rôle clé pour aider les membres de la CACM à demeurer intellectuellement et socialement stimulés de façon sécuritaire. « Nous savions que nos membres allaient être particulièrement vulnérables à l’isolement, et nombre d’entre eux n’avaient pas les ressources ni le savoir-faire pour participer aux activités en ligne », explique Lorne Huston, président de la CACM à l’époque et président actuel du Comité de sensibilisation communautaire. « Il fallait absolument agir immédiatement en conviant la communauté universitaire à apporter sa pierre à l’édifice. »

Grâce aux petites et aux grandes contributions, la CACM a suspendu les frais d’inscription pour un trimestre afin d’encourager ses membres à faire l’essai de l’expérience en ligne. « Si nous n’avions pas pu offrir la gratuité de l’inscription pendant ce trimestre crucial du printemps 2020, les membres de la CACM n’auraient pas pu rebondir comme ils l’ont fait », note Huston. La générosité des donateurs a également permis d’organiser des groupes de discussion en ligne et des activités sociales virtuelles, et d’offrir du bon vieux soutien téléphonique, à l’ancienne, autant d’initiatives qui ont permis de maintenir les liens avec les aînés.

La CACM offre maintenant une programmation hybride permettant aux membres d’étudier à distance ou en présentiel, puisque les salles de cours du campus sont adaptées à l’apprentissage hybride grâce au soutien des donateurs. En outre, elle accorde une plus grande importance à l’acquisition d’habiletés numériques chez les aînés, comme en témoigne, notamment, la Campagne d’habileté numérique pour les aînés, financée par des dons. Cette campagne vise à offrir une formation qui permet aux aînés d’utiliser les outils de communication à distance avec plus d’aisance. À distance ou en présentiel, le résultat est le même : les apprenants et les amis ont redécouvert leur communauté.

Des praticiens et des leaders au service de la collectivité

Depuis plus de 20 ans, le programme de services communautaires de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale fournit des services dentaires essentiels aux communautés mal desservies de Montréal, offrant du même coup une précieuse expérience pratique aux étudiants. Financé presque entièrement par des donateurs, le programme offre des soins buccodentaires gratuits et à coût réduit dans différentes cliniques communautaires situées à Montréal et aux environs, tout en permettant aux étudiants d’interagir avec des professionnels, des diplômés bénévoles, des enseignants et, surtout, des personnes du voisinage dans le besoin.

« Notre programme de services communautaires profite aux membres de notre communauté, à nos étudiants, à notre faculté et à notre université », explique la Dre Frances Power, directrice de la médecine dentaire communautaire et de la santé dentaire publique. « Grâce à nos donateurs, ce programme offre à nos futurs dentistes une expérience éducative et clinique en leur enseignant de précieuses compétences, l’empathie sociale et l’importance des services à la collectivité. »

La générosité des donateurs a permis au programme d’exploiter plusieurs cliniques à Montréal et dans les environs. Parmi celles-ci, mentionnons la clinique Jim-Lund, qui offre des services aux personnes sans assurance dentaire, comme les chômeurs ou les sans-abris, la clinique dentaire mobile, qui offre des soins par l’entremise d’organismes communautaires, la clinique de santé buccodentaire pour la communauté neurodivergente, qui offre des soins spécialisés aux adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme, ainsi que deux cliniques pédiatriques qui offrent leurs services aux enfants de familles immigrées et réfugiées.

Bon nombre des donateurs du programme ont manifesté leur appui en finançant directement des initiatives étudiantes. De Sweating for a Healthy Smile à Dentistry Class of 2024-2025 Gives Back, les projets de sensibilisation présentés sur la plateforme de sociofinancement de McGill permettent aux étudiants en médecine dentaire de servir leurs patients et d’acquérir une précieuse expérience.

La Bibliothèque resserre les liens communautaires

Les dons à la Bibliothèque soutiennent les ressources utilisées tous les jours par les étudiants et les professeurs. Qu’il s’agisse d’enrichir les collections de la Bibliothèque ou d’élargir l’accès aux ressources numériques, les dons permettent à la Bibliothèque d’offrir un large éventail de services pour promouvoir l’apprentissage et le savoir. Ils font de la Bibliothèque plus qu’un ensemble d’étagères et de banques de données en la transformant en un espace communautaire, par exemple grâce à des événements comme Knitting in Code.

Imaginé par l’historienne et tricoteuse Kristen Howard, Knitting in Code a vu le jour grâce aux départements des collections rares de la Bibliothèque, soit la Division des livres rares et fonds spéciaux, la Bibliothèque d’histoire de médecine Osler, la Collection d’arts visuels et les Archives de l’Université McGill (ROAAr). L’événement fait partie d’une série de programmes en cours sur des sujets tout aussi intéressants les uns que les autres (comme les romans victoriens à sensation et les nouvelles ou encore la collection de livres miniatures de Royce Gale). Knitting in Code a eu lieu lors de la septième édition de McGill24, la journée annuelle de don de l’Université, pendant laquelle les donateurs ont une fois de plus fait œuvre commune en apportant un formidable soutien aux étudiants et aux chercheurs de McGill.

« Knitting in Code est un excellent exemple de projet fascinant et créatif », explique Jacquelyn Sundberg, coordonnatrice du rayonnement et des projets spéciaux de ROAAr, qui a participé à l’organisation de l’événement. « Inspirée par des articles des collections de ROAAr, Kristen s’est intéressée au rôle du tricot en temps de guerre pour dissimuler ou amplifier des messages. »

En plus de convier une communauté virtuelle de rats de bibliothèque, d’historiens, de tricoteurs et de chercheurs à une réflexion et à un dialogue créatifs, l’événement avait une surprise à offrir. « Kristen a ajouté une touche intéressante en créant de l’inédit à partir de l’ancien : un motif de tricotage inspiré par les collections de ROAAr », note Jacquelyn Sundberg. Le patron est offert en ligne gratuitement aux tricoteurs du monde entier. Des centaines de tricoteurs partout dans le monde ont vu et téléchargé ce patron de Kristen Howard ainsi qu’un autre qu’elle a créé pour une présentation similaire commanditée par la Bibliothèque en 2021 : un col inspiré des manuscrits enluminés médiévaux trouvés dans les collections de ROAAr.

Les dons annuels faits au Fonds McGill constituent une source essentielle de financement sans restriction pour l’Université. Ils soutiennent les bourses d’études, les initiatives de bien-être, les priorités émergentes et bien plus encore. Au cours de l’exercice 2021, les contributions des 23 000 donateurs ont totalisé 12,7 millions de dollars, dont 2,1 millions de dollars en dons de 250 $ ou moins.