Skip to main content
Je Donne

Les boîtes découvertes du Musée Redpath : rendre l’enseignement des sciences accessible à tous

Le projet pilote est accueilli avec enthousiasme par les écoles de Montréal

Inside the Redpath Museum

Quand la pandémie de COVID-19 a forcé les institutions culturelles de Montréal et des environs à fermer, le Musée Redpath de McGill a dû se résoudre à prendre une pause forcée.

La fermeture de cette célèbre institution universitaire pour des raisons de sécurité a particulièrement touché les élèves du primaire et du secondaire; après tout, les sorties au Musée Redpath faisaient partie des activités les plus populaires auprès des écoles de l’île de Montréal. Heureusement, le programme d’information publique du musée lance un nouveau projet visant à recréer l’expérience d’une visite pour les élèves : le programme des boîtes découvertes du Musée Redpath.

Le projet répond au besoin immédiat de transférer le programme d’information publique en science et culture du musée – à la fois pour l’Université et le grand public – sur une plateforme virtuelle, ainsi que dans un format qui fonctionne hors campus. Dans cette optique, le Musée prévoit créer jusqu’à six modèles de boîte qu’il prêtera aux écoles de la ville.

« Les boîtes contiennent des objets d’exploration sur divers thèmes tels que les dinosaures, les fossiles, l’évolution, et plus encore », révèle Ingrid Birker, chef des programmes éducatifs du Musée Redpath. Chaque boîte contient des spécimens authentiques et des reproductions imprimées en 3D de spécimens plus rares, à utiliser avec les fiches d’exercices du programme.

« L’apprentissage hors les murs n’est pas un concept nouveau pour le Musée Redpath. En fait, c’est depuis 2007 que nous allons dans les classes et les bibliothèques publiques les fins de semaine proposer des activités scientifiques pratiques sur les volcans, les dinosaures, les artefacts égyptiens, etc. Mais le concept de la boîte, l’idée d’un musée à emporter, s’est vraiment concrétisé en raison de la COVID. Nous voulions offrir une expérience d’apprentissage par l’enquête qui stimule tous les sens des enfants. »

Au lieu d’inviter en classe un représentant du musée pour présenter le matériel, les professeurs peuvent donner vie aux objets de la boîte au moyen de démonstrations, avec l’aide (en vidéo) de l’équipe du Musée Redpath, bien évidemment.

Les boîtes sont créées en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation pour que leur niveau soit adapté à l’âge des élèves et conforme aux programmes gouvernementaux correspondants. Chaque boîte est aussi élaborée conjointement avec un chercheur de McGill qui garantit l’exactitude du contenu et les bases en sciences fondamentales — géologie, anthropologie ou biologie, par exemple.

Le projet est actuellement en phase pilote; deux boîtes sont mises à l’essai dans des écoles montréalaises. Les organisateurs espèrent que les boîtes seront prêtes d’ici le 1er septembre pour concorder avec la rentrée scolaire.

« En général, les professeurs qui ont essayé le matériel nous ont transmis de très bons commentaires, que nous recueillons à l’aide d’un sondage détaillé, explique Ingrid Birker. En fait, ils demandent à garder les boîtes encore plus longtemps, ce qui est très encourageant; comme nous sommes assez certains que ces services resteront populaires après la COVID, il s’agit d’un projet que nous aimerions établir à long terme, ce qui est aussi merveilleux considérant la fermeture prévue du musée en 2022 pour des rénovations majeures. »

Le C.A.R.E. (Centre d’activités récréatives et éducatives) de Côte-Saint-Luc et l’École Guy-Drummond font partie des nombreux établissements qui participent au programme pilote.

« Le C.A.R.E. a reçu une boîte en mars, et nous avons trouvé qu’il s’agissait d’une idée excellente et innovante », souligne la directrice du C.A.R.E., Amanda Dery. « La boîte découverte nous a permis de participer à une activité du musée en toute sécurité, dans le confort de notre classe. La boîte était facile à utiliser et comportait des descriptions détaillées du contenu à explorer. C’est comme si nous étions au musée. »

Les boîtes découvertes du Musée Redpath ont reçu un généreux financement de démarrage du Fonds des projets de durabilité de McGill (FPD) par l’entremise du Bureau du développement durable de l’Université.

« Le Bureau du développement durable a été un allié précieux durant tout le processus, affirme Ingrid Birker. En plus d’être d’un grand soutien, il a tout de suite compris que ce projet comptait davantage qu’une valeur pédagogique et qu’il serait bénéfique au bien-être émotionnel et mental des enfants. »

À propos du FPD : Le mandat du Fonds des projets de durabilité est de créer une culture de durabilité sur les campus de McGill grâce au développement et au financement de démarrage de projets interdisciplinaires. Il permet à la communauté mcgilloise de participer activement à des initiatives durables sur le campus en encourageant ses membres à être des agents de changement dans leur propre environnement d’étude et de travail. Depuis 2010, le FPD a alloué 10 millions de dollars à 250 initiatives, dont 86 % étaient des collaborations entre des étudiants et des membres du personnel.