Ce printemps, la Faculté de médecine dentaire de McGill a reçu le prix « Outstanding Vision » de la Fondation ADEAGies. Les prix William J. Gies (Vision, Innovation and Achievement), prix des plus prestigieux, sont remis à des personnes et à des organismes qui incarnent les normes les plus élevées qui soient en recherche et en leadership en santé buccale et en éducation. Ils ont été remis à Chicago, le 18 mars, à l’occasion de l’assemblée annuelle et de l’exposition 2019 de l’American Dental Education Association (ADEA).
On a reconnu la valeur du programme d’action communautaire, qui offre des services dentaires gratuits à des milliers de Montréalais parmi les plus vulnérables. Le programme se distingue du fait que les soins prodigués sont confiés dans une large mesure à des étudiants de premier cycle sous la supervision de membres du corps enseignant.
« La reconnaissance de l’ADEA renforce la conviction de la Faculté d’encourager ses étudiants de tous les cycles à se soucier des populations à haute priorité par l’apprentissage actif, la recherche, les services communautaires et les activités de financement », de dire Elham Emami, doyenne de la Faculté de médecine dentaire. Notre programme de services communautaires ne pourrait exister sans l’apport d’étudiants, d’employés et de membres du corps professoral tous aussi fantastiques les uns que les autres et, évidemment, de celui de nos donateurs qui appuient cette œuvre et la rendent possible. »
Selon une page d’opinions publiée dans le journal Montreal Gazette, des millions de Canadiens, et quelque 25 pour cent des Québécois ne peuvent recevoir les soins dentaires dont ils ont besoin, et ce, souvent faute de moyens financiers. Cette lacune dans les soins peut se traduire par de graves problèmes de santé buccale qui peuvent avoir des répercussions profondes sur la qualité de vie, comme peut en témoigner quiconque a souffert d’un simple mal de dents.
La Faculté de médecine dentaire de McGill s’attaque depuis longtemps à ce besoin pressant en fournissant des services dentaires gratuits à des Montréalais qui n’y auraient pas accès autrement. Au nombre de ces services, mentionnons :
La Clinique de médecine dentaire pédiatrique de l’Hôpital de Montréal pour enfants
La Clinique de médecine dentaire pédiatrique offre des soins dentaires gratuits aux enfants âgés de moins de 10 ans qu’aucune assurance maladie ne couvre. La plupart des patients de la clinique sont des réfugiés et de nouveaux arrivants qui n’ont pas encore accès à des soins dentaires en raison de contraintes financières et de l’absence d’assurance. Les soins sont prodigués par des finissants en médecine dentaire de l’Université McGill, sous la supervision de dentistes de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
La Clinique Jim Lund à la Mission Bon Accueil
Cette clinique dentaire gratuite, fruit d’un partenariat entre la Faculté de médecine dentaire de McGill et la Mission Bon Accueil, offre des services dentaires préventifs et de base à des Montréalais sans assurance dentaire dont des sans-abri, des familles à faible revenu, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des immigrants et des réfugiées de fraîche date. Fondée en février 2011, la Clinique Jim Lund est le premier établissement de soins dentaires gratuits à Montréal.
Grâce au travail d’étudiants en soins dentaires mcgillois, de dentistes bénévoles et de personnel de soutien, cette clinique mobile offre des soins dentaires de base et de l’éducation en santé buccale aux populations vulnérables. Des lampes aux fauteuils, en passant par les nettoyeurs à ultrasons et à l’équipement de stérilisation, tout le matériel s’encastre dans un camion et peut être déployé et mis à contribution en moins d’une heure. La Clinique collabore avec des groupes communautaires pour fournir des soins dentaires gratuits à quelque 300 patients par année.
Cette clinique en activité durant quatre semaines offre des soins complets gratuits à des enfants âgés de 10 à 17 ans et aux patients vivant avec un handicap physique ou intellectuel âgés de 10 ans et plus. Les patients peuvent faire examiner leurs dents, les faire nettoyer et recevoir des soins mineurs tels que des obturations et des extractions sans débourser quoi que ce soit. Les traitements sont prodigués par des étudiants de quatrième année en médecine dentaire, sous la supervision de dentistes généralistes.