Skip to main content
Je Donne

Le diplômé Gerald Rimer et sa famille offrent à l’Université McGill des dons totalisant 13 millions de dollars

Venu de Genève, Gerry Rimer a offert un don historique à l’Université McGill, son alma mater. Il en a profité pour se remémorer le bon vieux temps en retournant aux lieux qu’il affectionnait dans sa jeunesse.

Person with hands raised in a room full of people
Crédit: Owen Egan

Qui donc parcourt 6 000 kilomètres pour annoncer un don de plusieurs millions de dollars, non sans faire d’abord un pèlerinage dans les lieux montréalais qui ont marqué sa jeunesse, comme le Deli Snowdon?

Gerry Rimer, diplômé et donateur mcgillois, est venu de Genève, en Suisse, pour présenter un don historique à McGill, son alma mater. Mais avant même l’annonce officielle, il a fait avec ses proches une tournée en autobus des adresses incontournables de sa jeunesse à Montréal, notamment le restaurant Deli Snowdon, l’École secondaire West Hill et le campus du centre-ville de McGill.

Le Deli Snowdon ne manque pas d’impressionner avec ses indémodables smoked meat et karnatzel, mais il ne fait aucun doute que la destination phare de la tournée était l’Université McGill.

« J’ai gardé tant de souvenirs marquants de cette université, explique M. Rimer (B. Com. 1956). Elle m’a transformé, m’a ouvert des portes et m’a permis de vivre des expériences mémorables. J’en suis très reconnaissant. »

Soixante-cinq ans après avoir obtenu son diplôme de McGill, M. Rimer continue de soutenir activement l’Université : son don récent de 10 millions de dollars en est la plus belle preuve. Cette somme servira à transformer le Pavillon Leacock, construit il y a 60 ans, en un immeuble moderne. La rénovation, dont l’achèvement est prévu pour 2027, comprendra des travaux de construction et de modernisation ainsi que l’ajout d’infrastructures technologiques. En l’honneur de Gerald Rimer et de sa défunte épouse, Judie Rimer, l’immeuble sera rebaptisé « Pavillon Rimer » une fois les rénovations terminées. De surcroît, un don complémentaire de 3 millions de dollars de la famille Rimer appuiera la mise sur pied de l’Institut de recherche et de savoir autochtones.

Gerry Rimer a passé son enfance dans le quartier montréalais de Notre-Dame-de-Grâce, où il a fréquenté l’École secondaire West Hill. Il jouait au basketball et allait au même camp d’été, dans les Laurentides, que William Shatner et Leonard Cohen. À McGill, M. Rimer s’est consacré à ses études en administration des affaires ainsi qu’au water polo interuniversitaire, qu’il a pratiqué aux côtés de son ami et ex-chancelier de l’Université McGill, le regretté Arnold Steinberg.

Gerry Rimer a par la suite épousé une jeune femme du nom de Judie Reich (B. A. 1962). Bien que le couple n’ait pas fréquenté l’Université en même temps, tous deux ont gardé un profond attachement à McGill, qui a changé leur vie de plus d’une façon. Ils ont été inspirés par les rencontres qu’ils y ont faites au sein d’une communauté universitaire cosmopolite et hautement diversifiée.

Il est donc tout à propos que M. Rimer ait décidé d’affecter son don à la rénovation du Pavillon Leacock : cet immeuble de 10 étages du campus du centre-ville est un point de rencontre névralgique pour les étudiants et le port d’attache de la communauté de la Faculté des arts, puisqu’il héberge plusieurs départements de sciences humaines.

Après avoir obtenu son diplôme de McGill, Gerald Rimer a mené une brillante carrière en finance comme fondateur de la société Index Securities – qui allait devenir Index Ventures –, que ses fils et leurs partenaires ont transformée en une société de capital de risque réputée mondialement.

Au fil des ans, M. Rimer n’a pas cessé de soutenir l’Université : en 2012, il a créé la bourse d’admission Judie Rimer en l’honneur de sa défunte épouse et, en 2017, a versé un généreux don à la Faculté de gestion Desautels pour la rénovation du Pavillon Armstrong.

La famille Rimer a également fait un don de 3 millions de dollars à l’Université afin de jeter les bases du futur Institut de recherche et de savoir autochtones, qui aura pignon sur rue dans le tout nouveau Pavillon Rimer de la Faculté des arts.

L’Institut de recherche et de savoir autochtones vient consolider l’engagement de l’Université à mettre sur pied une majeure en études autochtones. Il sera doté d’un laboratoire unique en son genre, voué à la revitalisation des langues et du savoir autochtones; les membres de la communauté autochtone, notamment des étudiants et des professeurs, y travailleront à la préservation et à l’enrichissement des langues et des connaissances culturelles autochtones. Le futur institut offrira également des programmes d’artistes, d’écrivains et d’aînés en résidence, ainsi qu’un espace réservé à des initiatives et à des événements organisés par des Autochtones, par exemple des symposiums.

Avant de faire ce don, la famille Rimer a pris soin de consulter des chercheurs autochtones de diverses universités, ce qui l’a amenée à faire la connaissance de la McGilloise Noelani Arista, professeure agrégée au Département d’histoire et d’études classiques et directrice du programme d’études autochtones. Ensemble, ils ont parlé de la recherche sur les langues autochtones et de la revitalisation du savoir autochtone, soit les thèmes au cœur de la mission de l’Institut.

« Nous souhaitions appuyer une initiative porteuse d’avenir et nous sommes très enthousiastes à l’idée de soutenir le travail de l’Institut de recherche et de savoir autochtones », se réjouit David Rimer, un des fils de M. Rimer. « C’est un honneur de pouvoir participer à ce projet. »

Pour Gerry Rimer, il ne fait aucun doute que l’Université McGill — établissement public offrant des formations abordables à des étudiants de partout sur la planète — joue un rôle essentiel dans notre monde et mérite la reconnaissance et le soutien de ses diplômés.

« Je suis extrêmement fier d’être un diplômé de McGill, confie M. Rimer. Notre famille est ravie de contribuer à bâtir son avenir. »

Extraits de l'annonce des dons de la famille Rimer (version anglaise):