Skip to main content
Je Donne

La Bourse Sujata-Madan : une ode à la bonté

Des anciens de la Faculté de gestion Desautels s’unissent pour créer une bourse en l’honneur d’une professeure dévouée et généreuse.

Désireux d’encourager l’intégrité et la générosité chez les étudiants, un groupe de 11 diplômés mcgillois a créé une bourse en l’honneur de Sujata Madan, professeure praticienne de finance à la Faculté de gestion Desautels.

La Bourse Sujata-Madan est unique en son genre à McGill, puisqu’elle est destinée d’abord et avant tout aux étudiants actifs au sein de leur communauté, qui se démarquent par leur empathie, leur bienveillance et leur empressement auprès de leurs pairs, en classe comme ailleurs. Le comité de sélection étudiera les dossiers de candidature soumis par les camarades de classe et les appuis recueillis parmi ces derniers.

« Nous tenions à remercier publiquement Sujata tout en encourageant les futurs étudiants de McGill à faire le bien autour d’eux », explique Chafik Hamad (MBA 2015), qui dirige cette initiative.

Depuis son arrivée à McGill, il y a 16 ans, Sujata Madan s’est dévouée en allant bien au-delà des enseignements transmis dans ses exposés magistraux et ses présentations PowerPoint. Comme le souligne Radhika Rana (MBA 2020), conseillère en chef chez Deloitte, la Pre Madan a volé de mille et une façons au secours de milliers d’étudiants comme elle. Par sa bienveillance de tous les instants – que ce soit pendant une simulation d’entrevue au téléphone tard en soirée ou l’accompagnement d’une personne en crise – elle a aidé ses étudiants à lancer leur carrière et à surmonter des difficultés personnelles.

« C’est grâce à Sujata que j’ai pris conscience de mon potentiel, nous confie Mme Rana. Ses conseils pratiques m’ont aidée à parfaire mes techniques de réseautage et d’entrevue, ce qui m’a permis de passer de l’audit aux services-conseils. J’ai mon diplôme en main et j’occupe un poste à temps plein, mais je sais qu’encore aujourd’hui, je peux compter sur elle. »

Sujata est chaleureuse et lumineuse avec toutes les personnes qui croisent sa route, les nouveaux venus comme les vieilles connaissances, et ses étudiants sont loin d’être les seuls à profiter de sa joie de vivre. En effet, elle va à la rencontre des membres du corps professoral et du personnel, et elle a un bon mot pour tout le monde. « Ça fait 22 ans que je travaille à McGill, et Sujata est la professeure la plus généreuse, la plus gentille et la plus attentionnée que j’ai rencontrée », lance Giuseppe Gagliano (« Joe » pour les intimes), concierge par intérim à la Faculté Desautels. « Je ne compte plus les fois où elle a partagé son repas avec mes collègues et moi ou invité ses étudiants ou l’un d’entre nous à manger. »

De nature plutôt discrète, la Pre Madan ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer l’émotion qu’elle a ressentie en entendant parler du projet. Au début, elle voulait que la bourse porte le nom de ses étudiants qui, dit-elle, sont le moteur de son action comme professeure, mentore et amie.

« Je suis ravie de voir mes étudiants donner au suivant en créant cette bourse, dit-elle. Ils incarnent à merveille l’esprit de collaboration et l’humilité indispensables en gestion. »

Grâce aux dons de plus de 50 000 $ recueillis, on a mis sur pied un fonds de dotation assurant la pérennité de la Bourse Sujata-Madan et de l’honneur qui rejaillira sur ses lauréats. Les donateurs peuvent continuer à provisionner le fonds pour en accroître les retombées. L’équipe de diplômés aux commandes de cette initiative espère voir d’autres fonds du genre se constituer afin que le dévouement envers les étudiants soit plus souvent reconnu à sa juste valeur.

« Sujata a marqué notre vie, mais elle a fait beaucoup plus que ça, affirme Chafik Hamad. Comme elle nous a donné des moyens d’action, nous avons aujourd’hui le privilège d’outiller les boursiers, qui pourront faire de même à leur tour et ainsi de suite. Quand on y pense, la bonté d’un seul être humain peut changer le monde. »

Pour rejoindre les milliers de généreux donateurs qui encouragent les étudiants de McGill à mettre leur formation au service de leur prochain, vous pouvez participer au financement de la Bourse Sujata-Madan en cliquant ici.