Les Schulich Leaders 2022 de McGill sont 10 personnalités fort ambitieuses, de partout au pays, dont les réalisations académiques et parascolaires pourraient nous amener à envisager de retourner au secondaire.
Ces étudiants animés d’un esprit d’initiative entament le trimestre d’automne à McGill avec la distinction d’avoir obtenu la plus importante bourse d’études en sciences, en technologies, en génie et en mathématiques (STIM) du Canada.
« Les premiers jours, j’étais surtout sous le choc », se remémore Sophia Li, de Vancouver, au sujet de sa bourse d’études Schulich Leader de 100 000$. « J’étais ravie, reconnaissante et emballée à l’idée d’étudier à McGill. »
Fascinée par la technologie et ses répercussions sur notre vie quotidienne, Sophia Li étudie le génie logiciel. « J’ai choisi ce programme pour apprendre comment je peux tirer parti des logiciels et des méthodes d’ingénierie pour résoudre des problèmes du quotidien. » Elle aime aussi le fait que des stages coopératifs fassent partie de son programme, ce qui lui permettra d’appliquer ses études à des expériences pratiques.
Le diplômé de McGill, Seymour Schulich, B. Sc. 1961, MBA 1965, D. Litt. 2004, a créé le plus important programme de bourses d’études de premier cycle au Canada. Les bourses sont décernées à des étudiants exceptionnels dotés d’un esprit d’entreprise — de futurs innovateurs en technologie — qui se lancent dans des études en STIM dans 20 universités partenaires du Canada. Au total, 100 bourses d’études Schulich Leader ont été remises cette année, dont 10 à de nouveaux étudiants de McGill. Ce nombre de récipiendaires constitue la plus importante cohorte de Schulich Leaders à ce jour à l’Université.
Pour Alexander Lyakishev, remporter une bourse d’études est « synonyme de liberté. C’est aussi simple que cela. La liberté de cesser de m’en faire pour financer mes études de premier cycle et d’avoir le temps de découvrir ce qui m’inspire vraiment à changer le monde. »
L’étudiant en génie mécanique de Toronto est impatient de découvrir la Formule électrique et l’équipe étudiante qui conçoit des fusées à McGill, de participer à un programme de recherche d’été et d’acquérir une expérience concrète dans le cadre d’un stage. « Le fait d’avoir été choisi comme Schulich Leader a rendu tout cela possible », explique Alexander Lyakishev, qui se voit à la tête d’une jeune entreprise d’ingénierie mettant au point des technologies de fabrication afin de faire avancer les progrès en robotique ou en aérospatiale.
Au total, cinq des Schulich Leaders 2022 de McGill sont des étudiants de la Faculté de génie qui ont chacun reçu une bourse de 100 000$. En plus d’Alexander Lyakishev et de Sophia Li, la liste comprend Aerin Brown (Surrey, en Colombie-Britannique), Nicolas Dolgopolyy (Montréal) et Kristina Kerkelova (Winnipeg).
Les cinq autres Schulich Leaders sont inscrits à des programmes de la Faculté des sciences et ont chacun reçu des bourses de 80 000 $ : Tavio Ficaccio (Calgary), Maya Foster Thompson (Dartmouth, en Nouvelle-Écosse), Josh Gertsvolf (Ottawa), Eya Ibrahim (Victoria, en Colombie-Britannique) et Allison Tsypin (Pointe-Claire, au Québec).
Le lien unique qui unit Allison Tsypin à McGill remonte à son enfance.
« C’est à sept ans que je me suis inscrite pour la première fois comme sujet de recherche auprès de l’équipe Talwar pour le développement de l’enfant de McGill, que j’ai gagné mon premier salaire, que j’ai produit ma déclaration de revenus et que j’ai contribué à mon REER, au grand étonnement des dirigeants de banque », raconte-t-elle.
« Depuis, j’ai participé à plus d’une dizaine d’études dans leur établissement chaleureux sur McTavish et j’ai pu constater par moi-même comment les professeurs et les étudiants de troisième cycle de McGill menaient leurs recherches. Des profs aux étudiants de premier cycle, tout le monde me paraissait tellement adulte, cool et intelligent. Je voulais faire partie des meilleurs, et maintenant, mon rêve est devenu réalité », a expliqué la récipiendaire ceinture noire en karaté qui a remporté de nombreux concours de mathématiques et tournois d’échecs au Canada et aux États-Unis.
Allison Tsypin dit qu’elle a toujours essayé d’apporter un soutien financier à sa famille qui travaille fort et qui l’appuie. La bourse lui permettra de poursuivre ses intérêts scientifiques à McGill et de se concentrer sur ses études « sans m’inquiéter tout le temps pour l’argent ».
Allison Tsypin, qui parle couramment le français, l’anglais et le russe, est une étudiante spécialisée en mathématiques. Elle est passionnée par le sujet : « dans tous ses aspects, tant théoriques que pratiques ». En ce qui concerne ses aspirations professionnelles futures, elle s’exprime ainsi : « J’espère réaliser une percée scientifique en combinant le concept mathématique de la théorie du chaos avec la puissance de l’intelligence artificielle. J’adorerais diriger une équipe qui analyserait des données historiques sur des événements perturbateurs dans des domaines distincts, révélant des tendances et créant des modèles prédictifs fiables d’application large ; augmentant la capacité des infrastructures de transport et assurant la redondance des réseaux de communication et plus encore. »
Maya Foster Thompson, une Schulich Leader, vient de participer en août aux Jeux du Canada en tant que membre de l’équipe d’aviron de la Nouvelle-Écosse, avant de commencer ses études en informatique à McGill. « J’adore programmer et résoudre des problèmes, et j’ai vraiment envie de mettre au point de nouvelles technologies novatrices », dit-elle.
À propos de sa future carrière, Maya Foster Thompson a déclaré ceci : « Je me suis intéressée au développement et à l’utilisation de l’intelligence artificielle, ainsi qu’à la résolution de problèmes liés à l’intelligence artificielle, comme le biais algorithmique. Mais j’aimerais aussi explorer mes options, car un très grand nombre de disciplines de l’informatique m’intéressent. »
La gratitude chez les boursiers s’étend à Seymour Schulich, l’homme d’affaires et philanthrope qui a mis sur pied en 2012 le fonds de bourses d’études de 100 millions de dollars et qui a versé 100 millions de dollars supplémentaires en 2020. Le programme de bourses est né de la reconnaissance par M. Schulich de l’importance des disciplines des STIM pour la prospérité future et du désir d’encourager des étudiants remarquables à devenir les pionniers de demain dans l’innovation et la recherche scientifique mondiale.
« Sa générosité continue d’avoir d’énormes répercussions sur la vie de nombreux étudiants, y compris moi-même », a dit Alexander Lyakishev. « J’espère avoir l’occasion d’aider d’autres personnes dans l’avenir comme il m’a aidé. »