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Je Donne

Ensemble, à l’assaut des obstacles systémiques

Les donateurs épaulent McGill dans ses efforts en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Arrani Thambimuthu

Arrani Thambimuthu

: Owen Egan / Joni Dufour

Reconnaître et éliminer les obstacles systémiques qui empêchent certaines personnes de s’intégrer à la communauté de McGill – et de s’épanouir au sein de l’établissement – est une tâche souvent difficile et délicate. Or, les dirigeants, le corps professoral, les étudiants et le personnel de McGill se sont engagés à remédier au problème et à agir sans tarder pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

En s’associant à des donateurs qui partagent ces valeurs, McGill a pu élargir et accélérer les initiatives d’EDI à l’échelle de l’Université.

Partenariat avec des établissements d’enseignement traditionnellement noirs

Lancées en juin 2021, les Bourses de recherche aux cycles supérieurs Dr-Charles-R.-Drew sont un élément important du Plan de lutte contre le racisme anti-noir de McGill. Ces bourses, créées en partenariat avec l’Université Howard, fournissent une aide financière aux étudiants de collèges et d’universités traditionnellement noirs afin qu’ils puissent faire des études supérieures à McGill. Grâce à la philanthropie, les bourses Drew pourront être offertes à un nombre croissant d’étudiants chaque année.

Asia Blackman, diplômée de l’Université Howard, est la toute première lauréate d’une bourse d’études Drew. Elle a entrepris une maîtrise en épidémiologie à McGill à l’automne 2021. Dans un entretien avec le McGill Reporter, elle a déclaré que cette initiative « était une étape fondamentale qui ouvrait de nouvelles perspectives aux étudiants de couleur aux cycles supérieurs ».

Asia Blackman

Asia Blackman

: Asia Blackman and Owen Egan / Joni Dufour

Les bourses Drew, nommées en l’honneur d’un pionnier de la médecine considéré comme le « père de la banque de sang », font également partie d’un projet plus vaste visant à faire connaître les réalisations exceptionnelles de diplômés de couleur de McGill, comme le Dr Drew, MDCM 1933. 

Appui aux initiatives et cultures autochtones

À la Faculté des arts, une subvention remise par la Fondation Andrew W. Mellon en 2019 continue de porter ses fruits. La Fondation a apporté un financement essentiel à l’Initiative d’études et de dialogues autochtones, créée pour accroître les ressources à l’intention des étudiants, des professeurs et des membres du personnel autochtones, et pour appuyer la croissance du programme d’études autochtones, tout en répondant à certains appels à l’action formulés par le Groupe de travail du vice-principal exécutif sur les études et l’éducation autochtones.

Grâce à de nouveaux programmes nouvellement établis pour les artistes, les écrivains et les aînés en résidence, l’Initiative expose de plus en plus la communauté McGill et le grand public à l’art, à la culture et à l’expertise autochtones. L’Initiative a également établi une programmation autochtone pour les célébrations du Bicentenaire de l’Université, qui comprenait une prestation de la chanteuse inuite et mohawk Beatrice Deer.

En novembre 2021, McGill a annoncé son intention de créer un Institut de recherche et de savoirs autochtones, en partie financée par un don offert par la famille d’un diplômé, Gerald Rimer, B. Com. 1956. L’Institut comprendra un laboratoire de réappropriation et de revitalisation des langues qui contribuera à préserver et à développer les langues et les cultures autochtones.

De nouvelles perspectives pour les groupes sous-représentés

De nombreux donateurs ont appuyé McGill dans ses efforts de recrutement et de rétention des étudiants appartenant à des groupes traditionnellement sous-représentés, mais deux diplômés en droit ont récemment placé la barre très haut.

David Binet, LL. B. 1985, s’est associé à sa faculté pour lancer un fonds d’EDI complet qui permettra aux étudiants en droit issus de groupes sous-représentés à progresser tout au long de leur parcours universitaire. Ce fonds permettra notamment de déployer des efforts pour attirer les jeunes Montréalais qui ne voient pas McGill comme un endroit où ils peuvent s’épanouir.

Soucieuse de rendre l’éducation supérieure plus accessible, Martine Turcotte, B.C.L. 1982, LL. B. 1983, a mis sur pied un programme universitaire à l’intention des personnes issues de familles d’accueil. Ce nouveau programme comprend une bourse complète et un financement pour le recrutement et l’apprentissage par l’expérience.

Dean Yolande E. Chan

Dr. Yolande E. Chan

Il nous appartient à tous de lutter contre les comportements inacceptables et de promouvoir une culture favorable à l’épanouissement de tous. En travaillant ensemble, nous pouvons changer les choses.

Pre Yolande E. Chan, doyenne de la Faculté de gestion Desautels

La générosité collective à l’œuvre pour l’EDI

L’Association des diplômés musulmans de l’Université McGill est l’un des nombreux groupes à avoir recours au sociofinancement pour recueillir des fonds destinés à des initiatives d’EDI à l’Université et à l’extérieur.

Grâce en grande partie aux efforts de financement déployés par l’Association en 2021 — et aux donateurs qui ont appuyé le projet sur la plateforme de sociofinancement de McGill — la bourse commémorative du Centre culturel islamique de Québec est maintenant suffisamment dotée et pourra exister à perpétuité. Créée en mémoire des six hommes qui ont péri lors de la fusillade de la mosquée de Québec en 2017, cette bourse est remise chaque année à un étudiant de McGill faisant preuve d’un engagement soutenu envers l’inclusion des musulmans dans les sociétés québécoise et canadienne.

Sarah Abou-Bakr, défenseure de l’anti-islamophobie, est la lauréate de la bourse commémorative du Centre culturel islamique de Québec pour l’année 2021-2022. L’étudiante à la maîtrise de McGill a participé à de nombreuses activités visant à mieux faire comprendre les expériences musulmanes.

La Bourse Melville de recherche au premier cycle en pharmacologie et thérapeutique, qui a récemment atteint son objectif ambitieux de 100 000 $, est un autre exemple de sociofinancement réussi.

La bourse porte le nom du Dr Kenneth Melville, B. Sc. 1926, MDCM 1926, M. Sc. 1931, pharmacologue avant-gardiste et défenseur des droits de la personne, et deuxième directeur noir du Département de pharmacologie et de thérapeutique de l’Université McGill. 

Le petit-fils du Dr Melville, le Dr Chris Wright, a travaillé avec le Département à la création de cette bourse, remise à un étudiant issu d’un groupe traditionnellement sous-représenté qui pourra ainsi effectuer un stage de recherche dans un laboratoire de pharmacologie et de thérapeutique et participer à un programme de mentorat. 

« Tout le monde souhaite changer les choses, mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre et par où commencer. À mon avis, cette bourse est un moyen très concret et direct d’améliorer les chances des personnes de couleur et des groupes sous-représentés », explique Chris Wright, qui a travaillé en étroite collaboration avec le professeur agrégé Bastien Castagner.

En 2021, la première bourse Melville a été décernée à Arrani Thambimuthu, étudiante en pharmacologie qui a étudié les anticorps contre le C. difficile au laboratoire Castagner pendant son stage.

Arrani Thambimuthu a beaucoup à dire sur les bienfaits de cette bourse. « Grâce à elle, je peux poursuivre mon rêve de devenir un jour pharmacologue. Elle permettra aussi à d’autres étudiants d’avoir accès à un mentor et de surmonter les obstacles sociaux et financiers pendant leurs études supérieures. »

Par leurs dons, petits et grands, les donateurs étendent la portée et les retombées de nombreux autres projets axés sur l’EDI et souvent dirigés par des étudiants à McGill. C’est le cas de Scientista (qui fait la promotion de l’égalité entre les genres et de la diversité en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques), du Black Youth Outreach Program (qui vise à intéresser les jeunes noirs de Montréal aux programmes de McGill) et de True Colours : Solidarity in Healthcare (qui vise à créer des espaces sûrs pour les patients de diverses identités sexuelles et de genre dans les milieux cliniques).