Skip to main content
Je Donne

En quête de découverte

Elena Frie, boursière du programme Le meilleur de l’Ouest, s’ouvre à de nouvelles expériences et trouve sa place en sciences du système terrestre

Elena Frie

Motivée par sa curiosité et sa soif d’apprendre, Elena Frie s’est lancée à la découverte de tout ce que peuvent lui offrir l’expérience mcgilloise et la vie à Montréal.

« Ce que j’apprécie le plus de mon parcours à McGill, c’est d’avoir pu réévaluer mes objectifs, me réorienter et trouver de nouvelles trajectoires surprenantes », affirme-t-elle. Étudiante au premier cycle à la Faculté des sciences, Elena est aussi boursière du programme Le meilleur de l’Ouest en sciences de la Terre et des planètes.

Attirée par la diversité des cours offerts à McGill en sciences physiques, la jeune étudiante a trouvé sa voie dans le programme des sciences du système terrestre, domaine interdisciplinaire chapeauté par les départements des sciences de la Terre et des planètes, de géographie et des sciences atmosphériques et océaniques.

« Le monde qui m’entoure me fascine, et j’aime ce programme qui aborde les défis planétaires de différentes perspectives. Comme les cours sont très diversifiés, je peux explorer une foule de domaines qui m’intéressent », explique Elena.

Curieuse de nature, elle a décidé de s’initier notamment à l’anthropologie. « C’est une nouveauté passionnante dans mon parcours d’études. »

Lorsqu’elle a appris qu’elle avait obtenu la bourse d’études Le meilleur de l’Ouest, Elena se trouvait dans le nord de la Colombie Britannique, où son emploi d’été consistait à faire des recherches sur la capacité des résidus miniers à capturer le dioxyde de carbone à long terme. Elle a été très agréablement surprise.

« Cette reconnaissance extraordinaire est arrivée à un moment où je me posais encore beaucoup de questions sur mon avenir universitaire. La bourse m’a donné de l’assurance et m’a encouragée à poursuivre mes études dans un domaine qui me tenait à cœur », confie-t-elle.

Pour la jeune femme, la bourse a également fait toute la différence sur le plan financier. « J’ai pu consacrer du temps aux activités de rayonnement de mon département et entreprendre des projets de recherche stimulants mettant à l’épreuve mes capacités de pensée théorique. » La bourse a aussi rendu possibles des sessions d’études sur le terrain, dont une au Kenya, qui commencera sous peu.

Elena aime tout autant s’exposer à la nouveauté dans ses activités para-universitaires que dans ses études. Joueuse de soccer de compétition au secondaire, elle a décidé de se joindre à l’équipe de course et d’athlétisme à son arrivée à McGill. « J’ai découvert que j’aimais vraiment la course sur piste », mentionne-t-elle.

Autre découverte pour Elena : la ville de Montréal. « C’est très intéressant de vivre dans une ville bilingue; ça m’a donné une nouvelle perspective sur le Canada. »

Pendant la pandémie de COVID 19, Elena s’est attachée encore plus à sa ville d’adoption. « J’ai passé beaucoup de temps à déambuler dans la ville et j’ai développé un lien plus personnel avec elle. Je me considère maintenant comme une Montréalaise, et non seulement comme une McGilloise », déclare-t-elle.

Elena Frie est extrêmement reconnaissante à ceux qui ont financé sa bourse d’études Le meilleur de l’Ouest. « Merci d’avoir investi dans mon parcours d’apprentissage. Votre générosité a eu des retombées incroyables dans ma vie comme dans celle des autres boursiers du programme. C’est émouvant de voir des personnes pour qui McGill a ouvert des portes choisir d’aider des étudiants, comme moi, à accéder aux mêmes chances. »

Depuis son lancement en 2008, le programme Le meilleur de l’Ouest a permis à plus de 330 étudiants des quatre provinces de l’Ouest canadien, comme Elena Frie, de faire leurs études à McGill. Vous pouvez appuyer cette importante initiative dès aujourd’hui en versant un don à McGill; il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Faire un don au programme Le meilleur de l’Ouest

Choisissez un montant 50$ 250$ 500$ 1000$