Skip to main content
Je Donne

Des cours en ligne et des résultats concrets

Myrna-Lynn Gabriel met sa formation à contribution auprès des communautés autochtones.

McGill Continuing Studies Myrna-Lynn Gabriel

Myrna-Lynn Gabriel se rappelle bien l’époque où, en sortant de ses cours du soir sur le campus de McGill, elle allait suivre un cours en ligne du Certificat en gestion d’entreprise autochtone de l’École d’éducation permanente.

Elle a terminé le programme en 2017. « Cette formation était exigeante, mais elle a changé ma vie! », souligne-t-elle. « Les cours en ligne m’ont permis de mieux gérer mon temps. » Mère de deux enfants et travailleuse à temps plein, elle pouvait notamment s’épargner une heure de déplacement depuis ou vers Kanehsatà:ke, au nord-ouest de Montréal.

« Toutes mes études m’ont passionnée, mais la formule des cours à distance m’a paru nettement préférable. L’inscription s’est révélée très facile et l’équipe administrative était formidable. Tout s’est très bien passé. Je n’arrivais pas à lire les vidéos [au début]. Puis, j’ai trouvé dans ma communauté un endroit où la réception était meilleure, et cela s’est arrangé. »

Myrna-Lynn Gabriel était coordonnatrice de programme au Centre des ressources humaines de Kanehsatà:ke quand elle a commencé son certificat à McGill. « Cette formation répondait en tout point à mes besoins », dit-elle. « Pour l’essentiel, notre programme venait en aide à des gens qui se lançaient en affaires. Or, mes cours portaient justement sur la création d’entreprises. Tout en étudiant, j’observais les diverses possibilités de croissance et de développement économiques qui s’offraient autour de moi. Les communautés des Premières Nations évoluent en effet selon des dynamiques et des réalités bien particulières. »

Quand elle a terminé son certificat, Myrna-Lynn Gabriel était devenue agente de liaison autochtone au Service correctionnel du Canada. Si elle ne conseille plus les nouveaux entrepreneurs dans leurs projections financières, elle continue d’utiliser quotidiennement les compétences en gestion et en organisation qu’elle a acquises à McGill. « J’accompagne et j’encadre les détenus dans le déploiement de leur plan correctionnel. Je les aide à préparer leur réinsertion professionnelle, à planifier leur avenir et, en fin de compte, à se reprendre en main pour mener une vie plus épanouissante et productive. Grâce à mes études, je peux leur transmettre les outils dont ils ont besoin. Tout ce que j’ai appris à l’Université m’est utile aujourd’hui. Je m’en sers chaque jour! »

Quand elle fait le point sur son parcours professionnel, Myrna-Lynn Gabriel se sent très fière de tout ce qu’elle a accompli pour sa communauté, pour sa famille et pour elle-même. « Si j’en suis là à l’heure actuelle, c’est grâce à l’École d’éducation permanente! »