Skip to main content
Je Donne

Cultiver le goût du changement

Les initiatives étudiantes recueillent plus de 326 000 $ sur la plateforme de sociofinancement Semer le changement à l’occasion de McGill24

World Restart a Heart Team

Le 10 mars 2021, des McGillois de partout dans le monde avaient les yeux rivés sur l’horloge à l’occasion de la 6e édition de McGill24, journée annuelle de don de l’Université. Lorsqu’on n’a que 24 heures pour multiplier les dons, chaque minute compte. Résultat : 3 810 861 $ versés par 6 885 donateurs désireux de soutenir les étudiants, les étudiants-athlètes et les chercheurs. Du jamais-vu.

Une bonne partie de cette somme sans précédent est destinée aux initiatives étudiantes et a été amassée par l’entremise de la plateforme de sociofinancement de McGill, Semer le changement. En cette journée McGill24, plus de 217 étudiants et diplômés bénévoles ont fait la promotion de 55 projets actifs et ont récolté 2 447 dons totalisant 326 515 $. Chaque contribution à une initiative Semer le changement avait plus de poids que d’habitude grâce à des dons de contrepartie versés par d’autres généreux philanthropes des quatre coins du monde.

« Rien n’est plus inspirant qu’une communauté qui se mobilise pour une cause commune », affirme Jeremy Levett, étudiant en deuxième année de médecine et président de la campagne World Restart a Heart (WRAH) de McGill, l’un des projets présentés lors de McGill24.

La portée des projets promus par la plateforme Semer le changement ne s’arrête pas aux organisateurs. Que ce soit par l’intermédiaire de programmes de rayonnement communautaire, de bourses, d’ateliers sur le cheminement de carrière ou d’expériences en recherche, des étudiants de toutes les facultés et écoles ainsi que des communautés d’ici et d’ailleurs profitent de l’ingéniosité et du dévouement de leurs pairs.

Prenons, par exemple, le projet de bourse commémorative du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), qui a récolté près de 40 000 $ dans le cadre de McGill24. Après le massacre de fidèles réunis au CCIQ en 2017, Ehab Lotayef, membre du personnel, et Sameer Zuberi, ancien membre du personnel devenu député, ont cherché un moyen de commémorer les vies perdues tout en faisant la promotion de la tolérance et de la bienveillance. En 2018, ils ont commencé à amasser des fonds pour la création d’une bourse commémorative, qui est maintenant remise chaque année à un ou deux étudiants de McGill, tous programmes confondus, qui s’efforcent de bâtir des ponts entre les communautés musulmanes et non musulmanes.

Comptant sur son vaste réseau parmi les diplômés et la communauté universitaire, l’Association des diplômés musulmans de l’Université McGill (ADMUM) a entrepris de faire connaître la bourse avant la journée McGill24.

« Nous voulons soutenir les étudiants et les diplômés de McGill de diverses façons, y compris financièrement, explique Nazem El Husseini (B. Sc. 2011, Ph. D. 2018), codirecteur de l’ADMUM. Lorsque nous avons entendu parler de la bourse, nous avons décidé de mettre notre réseau et nos ressources à profit pour soutenir cette belle initiative. »

Au moyen de courriels et de campagnes sur les médias sociaux, et grâce à des collaborations avec des partenaires tels que le Bureau de la vie religieuse et spirituelle de McGill et l’Association des étudiants musulmans de McGill, l’ADMUM a recueilli une somme supérieure aux fonds nécessaires à la dotation de la bourse commémorative du CCIQ, garantissant ainsi sa distribution aux futures générations d’étudiants mcgillois.

« L’ADMUM estime que les étudiants doivent être récompensés pour leurs efforts de promotion de la paix et de la bienveillance, ajoute Nazem El Husseini, et nous voulions montrer que la communauté musulmane de McGill est déterminée à participer activement au bien-être commun. »

Réanimer un cœur

Pour une deuxième année consécutive, la section mcgilloise de la campagne World Restart a Heart (WRAH) a utilisé la plateforme Semer le changement à l’occasion de McGill24; elle a ainsi amassé 2 675 $ le 10 mars et a atteint la barre des 4 000 $ à la mi-avril. WRAH vise à sensibiliser les gens sur les arrêts cardiaques et sur l’importance des interventions par des secouristes non professionnels. La majorité des arrêts cardiaques se produisent à la maison et dans des endroits publics, mais peu de gens connaissent les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR), qui peuvent tripler les chances de survie d’une victime.

Grâce aux donateurs, WRAH incite les gens à agir et offre des formations en RCR, en présentiel (avant la pandémie) et à distance. Récemment, le groupe s’est allié à des partenaires sur le campus pour créer un module virtuel de RCR par compressions thoraciques seules accessible, en français et en anglais, à la communauté mcgilloise, mais également aux gens de l’extérieur.

« La création du module virtuel a été dirigée par une partie de notre équipe étudiante, avec l’aide inestimable de nos partenaires, déclare Jeremy Levett. Je suis très fier du travail accompli, et j’ai hâte d’en voir les retombées. »

Les femmes en technologie

Nouveau venu à McGill24 cette année : le projet Women in Tech, mis sur pied et dirigé par des étudiantes en génie, en gestion et en médecine et sciences de la santé, en collaboration avec la Faculté des sciences. Créé en 2017 par Bahar Demirli (B. ing. 2019), Stéphanie Abdel Malek et Rebecca Weill, le projet Women in Tech encourage les étudiantes et leur donne des outils pour établir un réseau et cheminer dans leur carrière en technologie. Bien qu’il ait été créé pour donner aux femmes les moyens et l’assurance nécessaires pour trouver un emploi dans ce domaine, le groupe offre ses services à tous les étudiants de McGill, y compris aux hommes, peu importe le domaine d’étude.

« Au fil des ans, la portée de notre projet s’est élargie, et nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin de fonds supplémentaires pour réaliser toutes nos initiatives », explique Rebecca Weill, étudiante en génie logiciel.

Elle fait remarquer que les instigatrices de ce projet ont eu une révélation pendant la préparation au sociofinancement dans le cadre de McGill24. « En rédigeant des courriels d’information sur la multiplication des dons lors de la journée McGill24, nous avons constaté que nous avions beaucoup plus de contacts que nous le pensions. Nous avons pu voir les choses autrement et prendre conscience de tout le chemin parcouru. »

Pendant la campagne McGill24, les membres de Women in Tech ont aussi été actives sur les médias sociaux et ont lancé des défis pour encourager leurs abonnés à faire un don.

« Grâce aux fonds recueillis lors de McGill24, nous avons pu continuer à mener nos projets Women in Tech et créer un nouveau marathon de programmation, de nouveaux ateliers en collaboration avec des entreprises technologiques et un programme de mentorat, mentionne Stéphanie Abdel Malek, étudiante en génie électrique. C’est vraiment excitant de pouvoir enfin mettre en œuvre tous les événements et programmes de mentorat dont nous rêvions depuis des années. Nous sommes extrêmement reconnaissantes envers nos donateurs – nous leur devons beaucoup. »

Une victoire pour l’équipe masculine de rugby de McGill

Fidèle à son habitude, le Service des loisirs et des sports a participé activement à McGill24 en présentant 16 équipes sportives et associations. Le projet Men’s Rugby Team a amassé plus de 40 000 $, dépassant même les attentes des membres de l’équipe.

« Nous sommes très fiers, mais nous sommes surtout extrêmement reconnaissants, déclarent William Goodman et Owen Cumming, coprésidents du projet. Malgré les contrecoups de la pandémie, nous avons connu une année record et nos partisans nous ont apporté un soutien extraordinaire, une fois de plus. Les diplômés et les partisans demeurent les pierres d’assise du programme; c’est très précieux pour nous. »

Men's Rugby team

Neil Stephenson (B.A. 1984), ancien joueur de rugby, a été impressionné par l’avalanche de soutien envers l’équipe. « Il y a tellement de gens derrière ce projet. Nous avons commencé la planification très tôt et avons rallié des centaines de diplômés, de joueurs actuels et d’entraîneurs d’équipes qui ont évolué au cours des 66 dernières années – y compris le Dr Joseph “Joe the Toe” Hanaway (B.A. 1956, MDCM 1960). C’était génial d’écouter les diplômés, jeunes et moins jeunes, raconter les souvenirs de leur passage dans l’équipe. Une belle expérience. »

D’autres projets menés par des étudiants de disciplines diverses étaient représentés lors de l’événement McGill24 de cette année, notamment la chorale Les Muses, qui divertit le Grand Montréal avec son répertoire de musique de chorale contemporaine et classique, la bourse d’études du Groupe de recherche sur les études constitutionnelles, la Clinique de santé buccodentaire pour la diversité neurodéveloppementale, ainsi que des projets d’équipes de conception de la Faculté de génie, telles que l’équipe de course automobile Baja, l’équipe de fuséonautique et l’équipe Formule électrique.

Depuis sa création en 2016, l’événement McGill24 bat des records année après année. Par leur générosité, les donateurs changent la vie des McGillois d’aujourd’hui et de demain en soutenant la création de bourses et de stages, en donnant vie à des initiatives étudiantes, en enrichissant les ressources des bibliothèques et en appuyant la recherche et les autres priorités de l’Université.

Vous pouvez soutenir des projets et des équipes étudiantes pendant toute l’année sur le site Web de la plateforme de sociofinancement Semer le changement.