Skip to main content
Je Donne

Bonjour, vous venez de remporter une bourse d’études Schulich Leader...

Six étudiants de partout au Canada se voient remettre les plus grandes bourses offertes au premier cycle

2021 Schulich Leaders photo collage

Comme beaucoup d’étudiants, Riana Dutta consulte son téléphone dès qu’elle se réveille le matin.

« Je n’étais pas sortie du lit quand j’ai reçu la nouvelle de la bourse », raconte Riana Dutta, 17 ans et diplômée de la Western Canada High School à Calgary. « J’ai vu le courriel sur mon téléphone et j’étais tellement contente ».

Riana Dutta fait partie des six boursiers Schulich Leader de 2021 à McGill. En provenance de partout au Canada, ces derniers recevront l’une des bourses d’études les plus importantes au pays dans les disciplines des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Sa surprise et sa joie sont partagées par tous les boursiers de cette année, dont deux autres étudiantes de la Faculté de génie : Jessie Kurtz et Gabrielle Lavoie, et trois étudiants inscrits à la Faculté des sciences : Ivy Guo, Stephen Lu et Albert Nitu. Les trois étudiantes en génie recevront chacune une bourse de 100 000 $ tandis que les trois étudiants en sciences recevront chacun une bourse de 80 000 $.

Chaque bourse d’études ouvre la voie pour ces étudiants empressés de profiter pleinement de l’expérience que McGill offre à l’intérieur et à l’extérieur des classes.

« Grâce à cette bourse d’études, je pourrai me concentrer sur mes activités extrascolaires », explique Gabrielle Lavoie, 17 ans, diplômée de l’École secondaire publique De La Salle à Ottawa. « J’ai certainement l’intention de participer à des projets de recherche, des initiatives entrepreneuriales ou des équipes de conception comme McGill Formula Electric (pour la fabrication d’autos de course 100 % électriques) et McGill Robotics (une équipe d’ingénierie pour la conception de robots). »

« De la conception au développement de logiciels, en passant par la science des données, voilà des habiletés que je souhaite perfectionner à McGill », dit Stephen Lu, 19 ans et diplômé du Collège Marianopolis à Montréal. « Au cours des deux dernières années, j’ai cofondé Hero AI, une entreprise en démarrage qui vise à optimiser les soins aux patients grâce à la santé numérique, l’intelligence artificielle et l’automatisation. À McGill, j’ai accès à un réseau de classe mondiale de personnes éminentes qui peuvent agir à titre de mentors, guides et peut-être même futurs collaborateurs. »

 « Mon plan de carrière est d’allier sciences et entrepreneuriat », affirme Jessie Kurtz, 18 ans et diplômée du Champlain College Saint-Lambert au Québec. « Mon but ultime est de faire évoluer les avancées des laboratoires en matière de technologies propres et de les rendre accessibles aux entreprises partout dans le monde. Par exemple, faire évoluer les technologies de captage du carbone pour réduire les émissions des centrales électriques ou trouver des solutions pour réduire les déchets des produits de consommation. »

Quel que soit le parcours à McGill, ces bourses entraîneront des répercussions majeures dans les vies, les études et les carrières de cette cohorte de boursiers Schulich Leader du bicentenaire de l’université.

« Cette bourse changera certainement ma vie », s’exclame Ivy Guo, 18 ans, diplômée du Sir John A. Macdonald Collegiate Institute à Toronto. « Sans contraintes financières, je suis libre d’enrichir ma vie étudiante et de mettre l’accent sur mes études. De plus, l’encadrement par mentorat dans le cadre du Réseau Schulich Leader lancera ma carrière dans la direction que je vise. »

« C’est important pour moi de fréquenter une université qui offre un enseignement de classe mondiale et qui accorde une grande importance à la recherche scientifique de pointe », explique Albert Nitu, 18 ans et diplômé du Lisgar Collegiate Institue à Ottawa. « J’espère lancer une entreprise en démarrage qui intègre les connaissances approfondies, l’ingénierie matérielle et les neurosciences moléculaires pour être à l’avant-garde en matière de traitements novateurs pour les troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux et les traumatismes médullaires. »

Les bourses d’études Schulich Leader sont les plus considérables au Canada et le nombre de bourses attribué a doublé (passant de 50 à 100 bourses annuellement) l’année dernière et en 2021. Ce sont les noms de quelque 1 400 étudiants qui ont été proposés parmi les 350 000 candidats potentiels partout au Canada. Cinquante boursiers ont reçu 100 000 $ pour des études en génie et 50 bourses de 80 000 $ ont été attribuées pour des études en sciences, technologies ou mathématiques à l’une des 20 universités canadiennes partenaires.

Les six boursiers de cette année portent le nombre d’étudiants amorçant leurs études à McGill avec une bourse d’études Schulich Leader à 30 depuis le lancement du programme. 

 « Nous sommes fiers de célébrer les dix ans des bourses d’études Schulich Leader, un programme de bourses STIM d’avant-plan au Canada et dans le monde », a déclaré le fondateur du programme, Seymour Schulich, B. A. (1961), MBA (1965), D. Litt. (2004). « Grâce aux dépenses universitaires entièrement couvertes, ces étudiants pourront se concentrer sur leurs études, projets de recherche, activités extrascolaires et initiatives entrepreneuriales. Ils représentent la prochaine génération d’innovateurs en technologies axés sur l’entrepreneuriat. »

 « J’aimerais remercier Seymour Schulich pour ses généreuses contributions aux étudiants des disciplines des STIM, conclut Riana Dutta. Cette bourse aura un immense impact sur ma vie et sur les vies de tant d’autres personnes. C’est une grande chance et je suis très reconnaissante. »