La force du don collectif
La pandémie de la COVID-19 a bouleversé la vie des étudiants de McGill en quelques jours. Les frontières se sont fermées, les cours sont devenus virtuels et le travail à temps partiel a disparu laissant de nombreux étudiants en grande détresse financière.
Comme l’année financière tirait à sa fin, le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants de l’Université avait presque épuisé le fonds destiné à aider les personnes dans le besoin. Plus de 3 500 prêts et bourses avaient déjà été distribués, et de grandes inquiétudes planaient quant à la capacité de répondre à la hausse sans précédent de la demande en aide financière.
L’Université a immédiatement fourni un financement de départ pour lancer un programme d’aide lié à la COVID. La communauté de McGill a répondu rapidement et sans hésitation à l’appel en submergeant de dons de toutes tailles le fonds d’aide d’urgence aux étudiants de McGill. Des milliers de donateurs — dont un grand nombre ressentant pour la première fois le besoin de faire un don — se sont ralliés pour maintenir à flot les étudiants dans le besoin.
-
1 576 demandes de soutien financier satisfaites
-
2,6 million $ versés
-
1,3 million $ amassés grâce à 2 473 donateurs
Nous devons tous nous prêter main-forte pour traverser les épreuves de la vie. Nous avons tous besoin d’un coup de main un jour ou l’autre.
– James A. DeAngelis, M. Sc. A., 1984, donateur au fonds d’aide d’urgence aux étudiants
Conséquences sur les étudiants
Lorsque la pandémie a frappé, de nombreux étudiants ont soudainement eu du mal à payer leur loyer ou même à faire l’épicerie. D’autres étaient pris à Montréal ou à l’étranger et avaient besoin d’argent pour rentrer chez eux. Enfin, certains étudiants se sont sérieusement inquiétés de ne pouvoir avoir accès à une technologie fiable alors que McGill passait à l’enseignement à distance.
Face à ces besoins critiques, le fonds d’aide d’urgence aux étudiants a accordé des bourses de 500 à 4 000 dollars afin que les étudiants puissent terminer leur trimestre d’hiver en toute sécurité et avoir suffisamment d’argent pour passer les mois d’été. Nombre de ces bourses ont été attribuées à des étudiants confrontés à plus d’un problème financier.
-
Plus de 90 % des bénéficiaires ont reçu une aide pour des frais de subsistance
Les étudiants d’aujourd’hui sont les innovateurs et les bâtisseurs de demain, et ils ont le potentiel d’améliorer l’avenir. L’étudiant de McGill qui reçoit aujourd’hui de l’aide pourrait sauver des vies en élaborant le prochain vaccin ou contrer le changement climatique en mettant au point une technologie importante.
– Ryna Ferlatte, B. Com., 1993, donatrice au fonds d’aide d’urgence aux étudiants
Soutenir une diversité d’étudiants
Les bourses fondées sur les besoins, telles que celles accordées par le fonds d’aide d’urgence aux étudiants, sont essentielles pour que l’Université respecte son engagement en matière d’accès et de diversité puisqu’elles aident les étudiants qualifiés à poursuivre une éducation de niveau international sans obstacle financier.
L’Université McGill s’est fièrement portée volontaire lorsqu’est venu le moment de secourir ses apprenants du monde entier affectés par la pandémie.
-
50 % des bénéficiaires étaient des étudiants étrangers
-
24 % des bénéficiaires étaient originaires du Québec
-
20 % des bénéficiaires provenaient du reste du Canada
-
6 % des bénéficiaires provenaient des États-Unis
La générosité des donateurs s’est également fait ressentir à tous les cycles universitaires et dans toutes les facultés.
-
64 % des bénéficiaires étaient des étudiants de premier cycle
-
36 % des bénéficiaires étaient des étudiants aux cycles supérieurs
Je trouve incroyable la façon dont McGill a pris soin de tant d’étudiants sans égard à la nationalité, la race ou l’origine. Tout ce qui compte, c’est que vous aidiez quelqu’un de la famille McGill.
– José Hernandez Romero, D. Mus., deuxième année, bénéficiaire du fonds d’aide d’urgence aux étudiants
Lignes directrices financières complètes
Le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants a joué un rôle clé dans la réponse de l’Université face à la pandémie en débloquant rapidement un fonds de secours et en offrant des services de conseil financier pendant cette intense période d’incertitude économique.
En seulement deux mois et demi, les conseillers en aide financière ont tenu plus de 750 rendez-vous virtuels pour évaluer les besoins individuels des étudiants et offrir des conseils personnalisés en matière de planification financière pour l’année universitaire à venir. Souvent, ces rencontres ont aidé les étudiants à comprendre les programmes fédéraux de remplacement du revenu, remplir leur demande et tirer parti d’autres formes d’aide gouvernementale.
Les rendez-vous avec les conseillers en aide financière font partie intégrante du processus de demande d’aide financière à McGill. Si les conseillers sont résolus à trouver des solutions de financement adaptées aux étudiants dans le besoin, ils s’engagent également à favoriser l’autonomie en donnant aux étudiants des outils budgétaires et d’autres ressources pour se débrouiller.
Merci
Grâce à l’immense générosité de la communauté de McGill, les étudiants confrontés à des obstacles financiers peuvent continuer à obtenir le soutien dont ils ont besoin pour se concentrer sur l’obtention de leur diplôme.