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Les bourses d’études Schulich Leader de McGill sont résolument tournées vers l’avenir

Six jeunes étudiants de partout au Canada commenceront des études à McGill cette année après avoir reçu les plus importantes bourses en STIM du pays — les bourses Schulich Leader, d’une valeur maximale de 100 000 dollars.

2020 Schulich Leader Scholarship Recipients

La question délicate de savoir où vous vous voyez dans cinq ou dix ans est un élément essentiel de tout entretien d’embauche, et dans le cas des lauréats de la bourse Schulich Leader 2020 de McGill, il ne fait aucun doute, ces jeunes se voient faire face à un monde turbulent et confrontés à de nombreux défis au cours des dix prochaines années.

« Après avoir obtenu mon diplôme, j’espère travailler dans une entreprise en démarrage des technologiques dans les domaines de l’ingénierie, de la physique et de l’intelligence artificielle afin de trouver les solutions de demain aux problèmes mondiaux urgents d’aujourd’hui », explique Christopher Chong, 17 ans, boursier Schulich et diplômé de l’école secondaire David Thompson de Vancouver. Christopher a créé Hydrofinity, un projet en instance de brevet qui récupère l’eau des centrales thermoélectriques, et il a reçu de nombreuses récompenses.

« Une fois mon baccalauréat en main, je veux poursuivre des études aux cycles supérieurs en ingénierie aérospatiale et je m’imagine contribuer à repousser les limites de l’exploration spatiale », indique la lauréate Ana Eugenia Quintero Garcia, 18 ans, et diplômée du West Island College de Calgary. La jeune femme est déjà une innovatrice chevronnée. En effet, elle a travaillé avec une équipe d’étudiants à la construction d’un lit fluidisé à l’aide d’un souffleur de feuilles (les lits fluidisés font que les particules solides se comportent comme des fluides et sont largement utilisés dans de nombreuses applications industrielles). Leur projet a remporté un prix scientifique de l’Alberta.

Christopher et Ana sont deux des six jeunes Canadiens à recevoir cette année des bourses Schulich Leader de l’Université McGill, les plus importantes bourses d’études en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) du pays. Le contingent de lauréats comprend trois étudiants de la Faculté des sciences : Christopher Chong, Louis-Philippe Robichaud et Maggie QingFeng Xiong. Christopher et Maggie sont tous deux originaires de la Colombie-Britannique, alors que Louis-Philippe est de la ville de Québec. Chacun recevra une bourse Schulich Leader de 80 000 $.

Les trois autres lauréats de 2020 étudieront à la Faculté d’ingénierie : Zhi Xin Joey Koay et Quintero Garcia, tous deux originaire de l’Alberta et Anne Sarah, de Montréal. Chacun recevra une bourse Schulich Leader de 100 000 $.

Les bourses Schulich Leader constituent le plus grand programme de bourses du Canada et ont récemment doublé en nombre (de 50 à 100 bourses annuelles). Résultat, un nombre record d’étudiants de McGill ont été lauréats de ces prestigieuses bourses cette année, et la majorité d’entre eux proviennent d’écoles secondaires de l’Ouest du Canada.

Obtenir une bourse d’études est un processus éprouvant. À partir d’un bassin de plus de 300 000 candidats de partout au Canada, 1 500 élèves d’école secondaire sont nominés chaque année, et 100 d’entre eux reçoivent cette bourse. Sur les 100 lauréats, 50 recevront 100 000 dollars pour poursuivre des études en génie et les 50 autres recevront 80 000 dollars pour poursuivre des études en sciences, technologies ou mathématiques dans l’une des 20 universités canadiennes partenaires.

Il ne fait aucun doute que d’avoir décroché l’une de ces bourses constitue un tournant dans la vie de ces six étudiants — un moment mémorable.

« J’ai reçu le courriel pour la bourse d’études le jour de l’anniversaire de mon père alors que je jouais du ukulélé », raconte Zhi, 17 ans, diplômée de l’école secondaire Robert Thirsk de Calgary. Elle travaille sur un projet dans le cadre du salon scientifique étudiant qui vise à mettre au point un détecteur mécanique de défaillance des valves cardiaques pour les patients cardiaques. « Cette bourse a certainement allégé de nombreuses charges financières pour notre famille et me permet de me concentrer sur mes études et mes projets connexes, ce qui renforcera et améliorera mes connaissances en STIM. »

« J’ai reçu la nouvelle en rentrant d’une course », se souvient Louis-Philippe, 19 ans, un cadet de l’air accompli et un diplômé du cégep Champlain-St-Lawrence à Québec. « J’ai vu que j’avais reçu un courriel du Bureau des bourses de McGill avec le mot “Schulich” dans le titre. Je crois que mon cœur a arrêté de battre un moment. Cette bourse ouvre un nombre infini de portes. »

Avec les six lauréats de cette année, on compte maintenant 24 bourses Schulich Leader attribuées à de nouveaux étudiants de McGill depuis la création du programme en 2012.

Encourager ces étudiants prometteurs est exactement ce que Seymour Schulich, B.A. 1961, M.B.A. 1965, D. Litt. 2004, avait à l’esprit lorsqu’il a créé les bourses Schulich Leader. Chef d’entreprise, philanthrope et diplômé de McGill, M. Schulich a mis en place ce programme de 200 millions de dollars pour soutenir les meilleurs étudiants canadiens pour qu’ils deviennent les prochains pionniers de la recherche scientifique et de l’innovation au niveau mondial.

« Je tiens à remercier la Fondation Schulich pour cette occasion incroyable », déclare Anne Sarah, 18 ans, une diplômée du Collège Jean-de-Brébeuf. Trésorière de l’association étudiante de son cégep, elle a travaillé avec ses pairs sur de nombreux projets novateurs, notamment sur la création d’un fonds de bourses d’études reconnaissant l’implication dans la vie étudiante  

« Je remercie Seymour Schulich d’avoir offert à tous les jeunes meneurs en STIM une plateforme pour changer le monde », ajoute Maggie, 18 ans, auteure publiée, lauréate d’un prix UBC Society of Women en sciences et technologies et diplômée de l’école secondaire J. N. Burnett à Richmond, en Colombie-Britannique. « Vous nous avez aidés non seulement à alléger les charges financières, mais vous avez ouvert une porte aux possibilités infinies. »