Skip to main content
Je donne

Un avenir prometteur. Forgé par McGill.

McGill Principal and Vice-Chancellor, Professor Suzanne Fortier

En 2021, McGill célébrera son bicentenaire. Atteindre un tel jalon est une réalisation exceptionnelle qui témoigne de la vision de nos prédécesseurs : les fondateurs qui ont tracé la voie et les générations de leaders créatifs et ambitieux qui leur ont succédé. Ces précurseurs étaient prêts à faire la promotion de notre grande université et à investir généreusement en elle au fil des ans et des décennies.

Or, cette célébration coïncide avec une période de turbulences sans précédent pour la société. Dans ce monde de plus en plus petit où les changements climatiques, les maladies infectieuses, les conflits, les migrations humaines et le déséquilibre des ressources abolissent les frontières, quel type d’établissement sera en mesure de créer des solutions pratiques et durables? D’ici trois à cinq ans, le marché du travail mondial exigera sans doute une multitude de compétences entièrement nouvelles. Dans ce contexte, comment les universités peuvent-elles préparer les étudiants à façonner l’avenir?

Pour transformer les défis actuels en possibilités, il faut redéfinir en profondeur le rôle d’une université internationale au 21e siècle. Forts du soutien de notre communauté mondiale de diplômés, d’alliés et de donateurs qui suivent les traces des bâtisseurs qui ont fait de McGill ce qu’elle est aujourd’hui, nous sommes persuadés de pouvoir positionner l’Université pour l’avenir.

À l’heure où nous préparons les 200 prochaines années de notre fabuleuse histoire, aidez-nous à jeter les bases d’un avenir meilleur, forgé par McGill et vous.

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière
Université McGill